Pas de neutralité carbone sans sobriété !

90 organisations dont le réseau Cler ont signé un manifeste pour la sobriété en Europe. Energy Cities, le réseau européen de villes en transition énergétique, fait partie des structures à l’initiative de cette démarche. Entretien avec Claire Roumet, chargée des partenariats stratégiques, des politiques de l'Union européenne et de la coordination globale d'Energy Cities sur l’ambition de ce manifeste.

Lire la manifeste

Pourquoi avez-vous initié ce manifeste ?

Claire Roumet : L’élaboration de ce manifeste pour la sobriété en Europe a été motivée par le fait que tous les scénarios de la Commission européenne pour atteindre la neutralité carbone en 2030 parlent de sobriété, pourtant il n’y a pas de directive européenne sur le sujet.  Il y a néanmoins des acteurs engagés sur la question qui souhaitent mettre la sobriété à l’agenda européen et qui sont motivés pour réfléchir ensemble à un plan d’action. Ces acteurs-là ne se connaissaient pas toujours entre eux mais ils partagent l’idée qu’il manque un pilier sobriété dans les politiques européennes : ils  ont voulu rejoindre un espace pour en discuter et agir sur ce problème. 

Quels sont les messages formulés dans ce manifeste et les enjeux autour des élections européennes ?

C. R. : La neutralité carbone est une nécessité mais sans sobriété, elle n’est pas atteignable. La sobriété n’est pas une décroissance mais bien une adaptation de nos besoins. À l’échelle européenne, le terme “sufficiency” n’est pas du tout à l’agenda. Nous avons réussi à attirer l’intérêt de personnes influentes à la Commission et au Parlement mais cela représente encore trop peu de personnes pour que le projet soit porté plus loin pour l’instant. 

D’un point de vue institutionnel, où faut-il porter la sobriété en priorité ?

C. R. : L’agence européenne de l’environnement est une institution pertinente pour produire tous les ans un rapport sur la sobriété et l’utilisation de nos ressources. Cela pourrait s’inscrire dans la continuité de la directive de la Commission européenne qui vise à établir annuellement un tableau de bord faisant le point sur notre gestion des matières premières. 

La gouvernance européenne de l’énergie et du climat doit être révisée en 2025. Il s’agit de faire le point le point sur la mise en œuvre des directives sur l’efficacité énergétique et sur les énergies renouvelables. Le manifeste peut être mobilisé à ce moment-là pour appuyer la demande d’une mise en œuvre d’une directive sobriété, jusqu’à présent inexistante. 

visuels-site-nouveau-dossier19
copy right : Dorian Prost