On ne badine pas avec la qualité de l’air (intérieur) !

Nadia Herbelot de l'Agence nationale de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et Nicolas Baron, architecte et cogérant d'Eneos, ont répondu aux questions des internautes, sur les problématiques touchant à qualité de l'air des logements. Cette émission des Clés de la rénovation est animée par Alexis Monteil, chargé de projets au CLER.

Revoir l’émission


  1. Pourquoi se soucier de la qualité de l’air intérieur ? Quels types de polluants retrouve-t-on dans l’air intérieur ? Quels types de matériaux les émettent ? (vers 1’00)
  2. Peut-on mesurer la qualité de l’air intérieur ? (vers 3’40)
  3. A partir de quelle valeur de co2 peut-on considérer qu’il y a un risque d’exposition et d’impacts sur la santé ? Que faire pour éviter ça ? Quels composés ont des valeurs règlementaires ? (vers 4’50)
  4. En matière de revêtements (peintures,…), le choix des matériaux a-t-il une incidence sur la qualité de l’air ? Existe-t-il un étiquetage obligatoire des produits de construction et de décoration ? ( vers 7′)
  5. Comment se matérialise la relation taux d’humidité / qualité de l’air dans un logement ? Quel rapport entre les moisissures et la qualité de l’air ? (vers 11′)
  6. Est-il possible d’identifier les sources d’émissions de COV (composés organiques volatils) ? (vers 15′)
  7. Quels sont les trois leviers d’action pour améliorer la qualité de l’air du logement ? (Vers 23′)
  8. Quels sont les différents types de ventilation qui existent ? (vers 27′)
  9. Qu’est-ce qu’un conseiller médical en environnement intérieur ? Comment faire appel à leurs services ? (vers 46’30)
Revoir les autres émissions / envoyer une questionTrouver le conseiller info énergie le plus proche de chez vous