Mobilité durable : planifier et animer une stratégie à l’échelle territoriale

Les 6e Rencontres nationales "Énergie et territoires ruraux - vers des territoires à énergie positive", ont eu lieu à Kaysersberg en Alsace, en septembre 2016. Le compte-rendu de l'atelier "Mobilité durable : planifier et animer une stratégie à l'échelle territoriale" est désormais disponible en ligne.

Jusque très récemment, la consommation d’énergie liée aux transports augmentait chaque année et l’essentiel de cette énergie provient toujours du pétrole. La mobilité est ainsi un enjeu à part entière pour la transition énergétique des territoires, au croisement des questions d’aménagement, d’inclusion sociale, d’environnement et des modes de vie. En dehors des grandes agglomérations, dans des zones moins denses et à plus faibles moyens, comment mettre en place un système de mobilité permettant de sortir du tout-voiture ?

Articuler les différents modes de transports, encourager des pratiques de mobilité plus sobres, développer les transports en commun, favoriser la marche et le vélo… Ces actions incontournables nécessitent une politique locale de mobilité, cohérente et réfléchie sur le long terme. Dans quelles conditions mettre en place une telle stratégie au niveau local ? Quels sont les moyens à disposition des territoires pour animer une politique de mobilité durable ?

Cet atelier a été animé par Sylvain Larose, Chef de la division Transports – Déplacements, CEREMA Est et Esther Bailleul, chargée de mission au CLER – Réseau pour la transition énergétique.

Pour aller plus loin : les présentations des ateliers en vidéo, les supports des présentations et les synthèses écrites sur le site des Territoires à énergie positive.