L’ingénierie : un levier au service des territoires

Les collectivités territoriales ont besoin d'ingénierie territoriale pour mener la transition écologique et énergétique de leur territoire. Il s'agit alors de financements pérennes et de compétences pointues afin de piloter au mieux des projets multi-acteurs.

Les principaux enseignements de l’étude “L’ingénierie territoriale, une aubaine pour les territoires (et pour la France !) » publiée en juin 2022, par la Scet, filiale de la Caisse des dépôts dédiée aux projets territoriaux vont dans ce sens.

Avec seulement 8,4 % de cadres et professions intellectuelles au sein de leurs effectifs,  les collectivités locales peuvent rapidement se trouver démunies pour mener des projets d’envergure.  L’accompagnement par des professionnels compétents, avec le soutien financier de l’État s’avère ainsi indispensable. C’est cette mobilisation d’experts, que recouvre le concept d’ingénierie territoriale.

Un dispositif pour renforcer l’ingénierie territoriale

En mobilisant à cette fin 10 milliards d’euros dans le cadre du Plan de Relance, la Banque des Territoires et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) ont mis en place de tels mécanismes d’appui auprès de 400 collectivités qui en ont fait la demande. L’étude réalisée par la Scet fait le point sur leur retour d’expérience.

« Petites villes de demain » pour les communes de moins de 20 000 habitants ou « Action cœur de ville » pour les villes moyennes – ces dispositifs d’ingénierie territoriale mis en œuvre répondent également aux déséquilibres structurels entre les territoires. Ceux qui ont le plus de besoin sont souvent ceux qui ont le moins de moyens, le moins de compétences et qui sont donc le moins à même d’enclencher des dynamiques de développement, ou de profiter des efforts et de la disponibilité du financement pour engager des stratégies économiques.

Des résultats significatifs

L’appui aux acteurs locaux par l’ingénierie territoriale avec le soutien de la Banque des Territoires ou de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), donnent des résultats probants. Cette ingénierie, dès l’amont des projets, sécurise et  accélère leur réalisation. Par ailleurs,  elle permet des projets plus ambitieux qui bénéficient également d’effets multiplicateurs plus importants :  1,2 ou 1,5 fois l’investissement public plutôt que les 0,8 à 0,9 de la dépense publique traditionnelle.

Les recommandations de la Scet

Pour renforcer la capacité des territoires à mener leurs projets, l’étude de la Scet recommande de systématiser le financement de ce type d’ingénierie ainsi que celui d’équipes aux compétences multiples mutualisées entre les territoires, de mobiliser davantage les ressources humaines publiques et de faciliter la montée en compétence et la formation des agents territoriaux. Des leviers à mobiliser pour accélérer la transition énergétique !

Lire l’étude