Les conseillers FAIRE, fers de lance de la rénovation
Partout en France, les conseillers FAIRE proposent aux particuliers un service gratuit, neutre et indépendant pour les accompagner dans des projets de rénovation performante. Regards croisés sur les enjeux de leur métier avec Nicolas Moniot et Cinthya Romero, respectivement conseillers FAIRE en Haute-Saône et dans les Yvelines.
Quel dispositif est mis en place sur votre territoire ?
NM : Depuis 2009, la Région Bourgogne-Franche-Comté déploie le programme Effilogis, financé en partie par l’ADEME, dont l’objectif est d’augmenter le nombre de projets de rénovation énergétique performante. C’est un dispositif inédit, très complet : nous proposons notamment aux particuliers de réaliser un audit énergétique via des thermiciens habilités. Le coût est pris en charge en quasi-totalité par la Région. Nous les orientons ensuite vers une rénovation BBC ou BBC par étapes. En complément, nous disposons d’un outil d’ingénierie financière afin de formuler des recommandations viables techniquement et financièrement.
CR : comme tous les espaces FAIRE, nous ouvrons des permanences téléphoniques avec des rendez-vous physiques pour conseiller les particuliers. Nous ne proposons pas d’audit, souvent très onéreux, mais un diagnostic en ligne de l’état du bâti, pour les sensibiliser à la rénovation performante et aux travaux à combiner pour atteindre une performance maximale. Il y a beaucoup d’idées reçues, et il faut faire preuve de pédagogie. Notre point fort c’est notre matériauthèque en libre-accès. Cet espace d’exposition avec des maquettes en taille réelle recense les différentes méthodes d’isolation, les éco-matériaux….
Quels sont selon vous les freins rencontrés par les particuliers ?
NM : Les aides financières boostent les projets, mais il est souvent nécessaire d’avancer les fonds, et c’est une vraie barrière. La communication sur les aides, telle qu’elle existe aujourd’hui, induit de mauvais choix. Les particuliers veulent réaliser des travaux qui correspondent aux aides. Or, un projet de rénovation est avant tout un projet technique. À contrario, si d’emblée nous leur parlons de rénovation BBC, la barre peut sembler trop haute. Notre rôle est de les aider à réaliser la meilleure rénovation possible, en identifiant les travaux les plus pertinents pour obtenir confort et factures d’énergie allégées et dans les meilleures conditions financières possibles.
C R : le coût des travaux est un frein, tout comme la complexité des démarches, des aides et de leurs conditions d’éligibilité. Sans compter le recours à plusieurs artisans, le séquençage des travaux en plusieurs étapes … Pour les aider, nous leur proposons une assistance, par exemple pour la relecture des devis, mais ce n’est pas toujours suffisant.
Quelles évolutions sont nécessaires ?
NM : il est indispensable de prendre les projets le plus en amont possible car les particuliers n’ont quasiment jamais conscience de l’accompagnement et des aides possibles. En Haute-Saône par exemple, les maisons sont grandes et peu onéreuses. Les particuliers s’endettent au maximum de leur capacité, et se retrouvent ensuite dans de grandes maisons mal isolées avec inconfort et factures d’énergie salées, sans plus aucun budget pour améliorer leur habitat. L’information en amont est indispensable !
CR : Nous avons souvent des retours de particuliers qui nous indiquent que leur banque ne propose pas d’éco prêt à taux zéro. C’est un vrai problème. Les banques aussi doivent jouer le jeu. La communication sur les Espaces FAIRE Espaces Info Énergie doit aussi être améliorée. Depuis 20 ans, nous accompagnons les particuliers comme guichet de conseils techniques, mais tout le monde ne le sait pas !
En savoir +