La transition énergétique en direct… d’Ile-de-France

Chaque trimestre, les acteurs d'un territoire racontent leurs initiatives pour les économies d'énergies et les énergies renouvelables. Cap sur la région Ile-de-France.

A Paris, Enercoop approvisionne plusieurs groupes scolaires

Dans le cadre de son Plan Climat et au terme d’un marché public, la Ville de Paris a confié à Enercoop l’approvisionnement en électricité renouvelable d’un lot de 32 groupes scolaires pour de l’électricité à haute valeur environnementale. Depuis le 1er janvier 2018, la coopérative fournit un volume annuel d’électricité de près de 2 400 MWh pour ce parc composé de treize crèches et jardin d’enfant, sept écoles élémentaires, sept groupes scolaires et cinq maternelles, répartis dans plusieurs arrondissements de Paris.

Avec ce nouveau contrat signé pour deux ans, la Ville de Paris fait le choix de s’associer à un acteur incontournable de la transition énergétique citoyenne. Enercoop, qui vient de franchir le cap des 50 000 clients, fournit désormais près de 200 collectivités en énergies renouvelables (dont Nantes Métropole, la Mairie de Lille ou encore Mérignac). Cette tendance de fond démontre l’intérêt grandissant des collectivités pour une consommation énergétique responsable, et en résonance avec la logique de réappropriation citoyenne et locale des questions énergétiques.

En savoir plus : www.enercoop.fr

En Ile de France, le CoachCopro pour booster la rénovation en copropriété

Le dispositif CoachCopro a pour objectif d’accélérer la massification des rénovations énergétiques de copropriétés sur le territoire parisien et sur la métropole en facilitant la mise en relation des copropriétaires et professionnels. Animé par l’Agence Parisienne du Climat, en partenariat avec les Agences locales de l’énergie et du climat (GPSO Energie, Maîtrisez Votre Energie, Plaine Commune, Paris Terres d’Envol, CAUE 94), il couvre 80 % de la population métropolitaine et 62 % de la population francilienne. Ce programme permet de renforcer le marché de la rénovation énergétique des copropriétés en agissant sur l’offre (fédérer les professionnels de la rénovation) et la demande (accompagner les copropriétaires vers le passage à l’acte) : à ce jour, 2230 copropriétés (soient 122 200 logements) sont déjà inscrites sur la plateforme.

En savoir plus : www.coachcopro.com

Energies renouvelables citoyennes : et en Ile-de-France ?

Le 17 janvier 2018, plus de 200 acteurs franciliens de l’énergie ont acté l’émergence d’une nouvelle dynamique dans le développement des énergies renouvelables : l’énergie citoyenne. Lors d’un colloque organisé par Energie Partagée, des représentants de collectivités locales, d’organisations de la société civile, d’entreprises et de spécialistes des énergies renouvelables ont débattu des projets portés par les citoyens eux-mêmes : de 2015 à fin 2017, dix-huit projets de ce type ont émergé en Ile de France. « On attend une trentaine de projets d’ici fin 2018 », précise Olivier Berland, animateur Ile-de-France de l’association. Geste fort de cette journée : la signature de la charte des acteurs franciliens de l’investissement public et citoyen dans les énergies renouvelables. Une convention de partenariat entre Energie Partagée et trois Sociétés d’économie mixte (Energies Posit’IF, SIP EnR et SDESM Energie), pour faciliter et renforcer l’investissement dans les projets portés par les collectivités et les citoyens.

En savoir plus : www.energie-partagee.org

Le potentiel de méthanisation analysé dans le Vexin

La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et le Parc naturel régional du Vexin ont réalisé, avec le soutien du Conseil régional et de l’Ademe Ile de France, une étude du potentiel de méthanisation. L’objectif de cette étude était, dans une perspective de circuit court énergétique, d’analyser les forces et faiblesses, les ressources et débouchés de chacun des territoires et d’élaborer une stratégie de développement concertée. Par ailleurs, la Communauté d’Agglomération de Cergy Pontoise étudie l’implantation de stations d’avitaillement en GNV de manière à impulser et permettre la dédiélisation du réseau de bus, des parcs de véhicules des acteurs de la logistique (secteur économique important sur Cergy Pontoise) et des collectivités territoriales.

En savoir plus : www.cergypontoise.fr

Montrer les déperditions de chaleur grâce à une expo

Pour sensibiliser le grand public sur un sujet aussi complexe que les déperditions de chaleur de l’habitat, l’ALEC Grand Paris Seine Ouest Energie a imaginé une exposition ludique et itinérante intitulée Thermicity – La ville où la chaleur devient visible désormais disponible à la location. Elle se présente sous la forme d’un parcours plongé dans l’obscurité où douze maquettes illustrant les différents types de bâtiments et leurs déperditions colorées en fluo peuvent être observées (accompagnées de 21 panneaux explicatifs). L’exposition invite ainsi à s’interroger sur la performance de son habitation et surtout à imaginer des pistes d’amélioration et de solutions concrètes pour y remédier.

En savoir plus : www.gpso-energie.fr

Bonnes pratiques : un concours pour valoriser les rénovations et constructions performantes des particuliers

Le concours La Maison économe créé par l’ALEC de Saint-Quentin en Yvelines a fêté sa onzième bougie en 2017. Renouvelé tous les ans depuis 2007, il est devenu départemental en 2012 grâce à la collaboration des deux PRIS-EIE des Yvelines (ALEC SQY et Energies Solidaires) et sera régional en 2018 grâce à la motivation d’autres PRIS-EIE d’Ile-de-France. Ce concours met en avant les réalisations de particuliers qui ont une démarche volontaire de rénovation ou construction de leur logement afin qu’il soit économe en énergie, et encourage la diffusion de bonnes pratiques locales. L’objectif principal est de montrer aux habitants du territoire qu’il est possible de passer à l’acte, comme son voisin ! Autoconstruction, rénovation étape par étape, utilisation de matériaux locaux… de multiples expériences sont analysées par les membres du jury (composé de partenaires locaux tels que l’ADEME, la Région Ile-de-France, des collectivités locales mais aussi CAUE 78, CMA 78, CAPEB) qui doivent ensuite les départager et élire quatre lauréats.

En savoir plus : wwww.energie-sqy.com

Crédits photo : Enercoop @abbadie