Le programme Slime accueille six nouvelles collectivités

A chaque appel à candidatures du programme, de nouveaux Slime émergent sur les territoires. Bienvenue aux 6 nouvelles collectivités !

Le dernier appel à candidature de 2020 du programme Slime, porté par le CLER-Réseau pour la transition énergétique, a permis aux collectivités déjà engagées dans le programme de renouveler leur dispositif local pour l’année 2021.

A cette occasion, six nouvelles collectivités ont également rejoint le programme :

  • Le conseil départemental des Alpes de Haute-Provence
  • Le conseil départemental de l’Ardèche
  • Le conseil départemental du Vaucluse
  • Le groupement d’intérêt public (GIP) Charentes Solidarité
  • L’établissement public territorial Est Ensemble
  • La communauté d’agglomération de Pau Béarn Pyrénées

La parole des élus

Pourquoi mettre en place un Slime sur un territoire ? Comment s’articule-t-il avec les dispositifs existants ? Les élus s’expriment.

Conseil départemental de l’Ardèche

Christine MALFOY, Conseillère spéciale auprès du Président en charge de l’environnement, des grands sites, de l’énergie et des espaces naturels sensibles.

« En 2019, le Département s’est engagé au travers d’un contrat de transition écologique, dont une des actions consiste en la mise en œuvre du SPPEH*. Le Département propose aux EPCI d’y adosser le Slime afin de se donner la chance de toucher les 58 000 ménages ardéchois théoriquement concernés. Cette intégration permettra un lien et une articulation facilités avec d’autres dispositifs préventifs et curatifs déjà mis en œuvre. »

*Service public de la performance énergétique de l’habitat

Conseil départemental du Vaucluse

Madame TESTUD-ROBERT, Vice-Présidente de la commission habitat, emploi, insertion, jeunesse.

« Le Département de Vaucluse est engagé depuis plusieurs années dans la lutte contre la précarité énergétique aux côtés de ses partenaires institutionnels liés au FSL et associatifs : l’ALTE, le CEDER et SOLIHA84. La mission de l’Intervenant en Maîtrise de l’Énergie est donc proposée chaque année pour un accompagnement des ménages en difficultés. Cette intervention permet de mieux comprendre et gérer les consommations d’énergie, mais aussi de maîtriser ses consommations par l’application d’éco-gestes au quotidien. Cette action offre une aide réelle aux ménages qui réalisent des économies sur leurs consommations énergétiques. L’engagement du Département de Vaucluse dans le programme Slime proposé par le CLER-Réseau pour la transition énergétique va permettre de développer l’action sur tout le territoire, en structurant un réseau de partenaires détectant les ménages en difficultés. Un plus grand nombre de ménages pourra ainsi bénéficier d’un accompagnement personnalisé, notamment par la mobilisation des CEE en compléments des financements publics. »

Est Ensemble

José MOURY , vice-président chargé de l’habitat, du renouvellement urbain, de la lutte contre le logement indigne et de l’encadrement des loyers

« Depuis 2018, Est Ensemble est engagé dans la lutte contre la précarité énergétique avec Ensemble pour l’Energie. Avec 32% de ménages touchés sur le territoire, la lutte contre la précarité énergétique est une priorité pour réduire les inégalités. L’engagement d’Est Ensemble dans le Slime va permettre de renforcer le nombre de ménages vulnérables accompagnés. »

Les prochains appels à candidature

En tant que pilote du programme, le CLER – Réseau pour la transition énergétique organise trois appels à candidature par an.

En 2021, vous pourrez déposer un dossier :

  • Jusqu’au 28 février
  • Jusqu’au 30 mai
  • Jusqu’au 30 septembre

Pour en savoir plus sur le programme Slime, n’hésitez pas à contacter l’équipe : slime@cler.org. Le calendrier des prochaines formation-action sera bientôt mis en ligne sur le site internet du programme Slime.