Le CLER dans les médias : « Les TEPOS font émerger des solutions concrètes »
Esther Bailleul, chargée de mission au sein du Réseau pour la transition énergétique (CLER), explique la démarche et l’enjeu des « territoires à énergie positive » sur le site Internet du journal Lemonde.fr le 27 septembre 2018, à l'occasion des Rencontres annuelles des Territoires à énergie positive.
Qu’est-ce qu’un Tepos, ou territoire à énergie positive ?
Il s’agit de collectivités, le plus souvent rurales mais de toutes tailles, qui visent à produire plus d’énergie qu’elles n’en consomment, avec un objectif de 100 % de renouvelables. Elles montrent la voie à suivre pour sortir des combustibles fossiles et lutter efficacement contre le réchauffement climatique. Mais elles permettent aussi aux territoires et aux citoyens de se réapproprier les questions énergétiques, alors que les choix étaient jusqu’à présent imposés, de façon très centralisée, par l’Etat.
« Les citoyens doivent se réapproprier les questions énergétiques »
Les Tepos font émerger des solutions concrètes pour la production d’énergies renouvelables, la maîtrise de la consommation, la rénovation de l’habitat, la mobilité durable… Ils créent aussi des coopérations nouvelles entre acteurs économiques, élus, associations et citoyens. Et, en valorisant les ressources locales, ils apportent de la richesse et des emplois aux territoires. J’ajoute qu’autonomie ne veut pas dire autarcie. Au contraire, l’idée est de favoriser des solidarités nouvelles entre les collectivités rurales, qui disposent d’importantes ressources naturelles, et les zones urbaines ou périurbaines, où il est plus difficile de développer des énergies durables.
Combien de collectivités sont-elles engagées dans cette démarche ?
Des régions comme l’Aquitaine, Rhône-Alpes et la Bourgogne ont été pionnières, en lançant, dès 2012, des appels à manifestation d’intérêt pour des territoires à énergie positive, et en leur apportant un soutien financier. De son côté, le CLER a commencé à animer, à partir de 2010, un réseau de Tepos. Il regroupe aujourd’hui une soixantaine de territoires. Ils tiennent tous les ans des rencontres nationales qui sont l’occasion de confronter les expériences et de découvrir des initiatives différentes selon les collectivités.
Lire cet entretien dans son intégralité sur le site internet du Monde.fr
Rejoignez le réseau des Territoires à énergie positive !
Afin d’informer et de sensibiliser les élus de terrain aux enjeux énergétiques, les Territoires à énergie positive (TEPOS) lancent une campagne de mobilisation des collectivités locales.
En savoir plus sur Tous TEPOS !