Le CLER accueille neuf nouveaux adhérents
Bienvenue aux structures qui ont souhaité rejoindre le Réseau pour la transition énergétique en ce début d'année 2021 ! Le réseau rassemble plus de 300 collectivités, associations ou entreprises, œuvrant dans les territoires pour les économies d'énergies et les énergies renouvelables.
Réunis lors d’un Conseil d’administration trimestriel le 26 janvier 2021, les administrateurs du CLER ont acté l’adhésion de nouvelles structures à l’association. Voici les nouveaux venus :
IMPULS’ER
Depuis le mois de septembre, une nouvelle structure a vue le jour en Biovallée pour accompagner la transition énergétique : Impuls’ER !
Née de la volonté de la coopérative DWATTS et d’ENERCOOP Auvergne-Rhône-Alpes, Impuls’ER accompagnera les acteurs du territoires dans leurs projets de production d’énergies renouvelables.
Collectivités, entreprises mais aussi particuliers pourront faire appel aux services de conseil proposés par la société pour transformer leur idée en installation de production. Axé sur le solaire photovoltaïque initialement, Impuls’ER va également développer ses activités dans l’éolien et le bois-énergie afin d’accompagner les ambitions du territoire en matière d’autonomie énergétique. Elle prendra notamment part à la « Plateforme de développement des EnR » en lien avec la Communauté de Communes du Val de Drôme.
REEZOME
ReeZOME est actif dans la rénovation énergétique depuis 2009, dans les domaines de l’habitat, des bureaux et de équipements publics. Adossé à un cabinet d’architecte, ReeZOME accompagne notamment la rénovation globale de copropriétés en Île-de-France, et a plusieurs fois été récompensé pour ses projets par le Trophée Coach’Copro.
La Meule – Bâtir Éthique
La Meule – Bâtir éthique est un jeune collectif de 5 artisans en éco-construction, réunis en groupement d’intérêt économique (GIE) et intervenant autour de Dinan. Le collectif propose des chantiers en construction neuve ou rénovation, ainsi qu’un accompagnement à l’autoconstruction.
Le Syndicat mixte Avant Pays Savoyard
Ce syndicat mixte accompagne les porteurs de projets publics et privés sur 34 communes entre Grenoble et Chambéry dans des champs variés (culture, développement économique, agriculture, …). Il porte également l’élaboration du SCoT et la démarche TEPOS.
En février 2017, l’Avant Pays Savoyard avec ses 3 Communautés de communes ont été lauréat de l’appel à projets TEPCV : Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte, qui a permis l’obtention de financement pour plusieurs opérations de transition (box vélo, rénovations thermiques de bâtiments publics…). Deux ans plus tard, le Comité syndical a décidé d’aller plus loin et répond à l’appel à projet régional TEPOS-CV dont il est lauréat.
Aujourd’hui la volonté d’engager le territoire sur une trajectoire TEPOS est clairement affirmée par les nouveaux élus et un chargé de mission dédié vient d’être embauché. Au programme des prochains mois : affiner la stratégie de transition et la décliner dans un plan d’actions (plan de mobilité, lutte contre la précarité énergétique, développement de la méthanisation, …).
Le Pays de Saint-Malo
Le territoire du Pays de Saint-Malo s’étend en Nord-Bretagne de la Côte d’Emeraude jusqu’aux portes du Mont Saint-Michel, pour un total de plus de 172 000 habitants. Le PETR est un lieu d’échanges, de débats et d’élaboration de projets en adéquation avec le projet de territoire matérialisé dans une charte. Outil d’ingénierie mutualisée (aménagement, transport et mobilité, bois énergie, numérique, …), le Pays de Saint-Malo assure le conseil en énergie, anime la maison de l’habitat et mène actuellement une étude de planification énergétique avec l’aide du syndicat départemental d’énergie.
Val de Garonne Agglomération
Signataire d’un contrat de transition écologique en décembre 2019, cette communauté d’agglomération de 62 000 habitants autour de Marmande (47) est en voie de finaliser son Plan climat air énergie territorial et s’engage dans le processus de labellisation Cit’ergie.
Les nouveaux élus s’interrogent fortement sur les modalités de développement des énergies renouvelables sur leur territoire. Un groupe de travail dédié a récemment été créé et en parallèle un projet de coopération avec Bordeaux Métropole sur les « alliances territoriales pour réussir la transition énergétique » a été lancé. Un observatoire territorial de la transition énergétique est également en cours de développement.
La mairie de Lherm
Commune de 3757 habitants située dans le Pays Sud Toulousain (également adhérent), Lherm a plusieurs réalisations en matière de transition énergétique à son actif : plusieurs installations photovoltaïques, groupe scolaire et centre de loisirs énergétiquement rénovés et alimentés par un réseau de chaleur au bois, rénovation de l’éclairage public et extinction nocturne. La commune devrait également accueillir une centrale photovoltaïque sur un terrain communal cédé à la communauté de communes à cet effet.
En 2021, la commune souhaite définir sa stratégie pour devenir à énergie positive et a embauché un stagiaire pour l’aider sur cette question.
Le Pays d’Armagnac
Le Pays d’Armagnac couvre un territoire de 4 communautés de communes et 45 000 habitants situé au nord-ouest du département du Gers. Le PETR a pour mission de mobiliser les financements nécessaires à la réalisation des projets du territoire et participe activement à la structuration du territoire dans les champs du tourisme, de l’urbanisme et de la transition énergétique.
En 2021, le PETR déploie un vaste programme de mobilisation des élus du territoire autour de la transition écologique, comprenant un cycle de conférences et de visites et une approche d’appropriation des PCAET à travers les paysages qui sera enrichie par les habitants.
La métropole Rouen Normandie
La métropole s’est engagée en 2017 dans une vaste démarche de mobilisation « COP21 Rouen Normandie » avec l’aide de l’ADEME et du WWF France . Cette démarche a abouti en novembre 20218 à la signature de l’accord de Rouen pour le climat, qui rassemble les engagements des acteurs locaux pour le climat. Une plateforme en ligne facilite la diffusion de l’information, les débats et le passage à l’action de l’ensemble des acteurs locaux (citoyens, collectivités, entreprises et associations).
Les objectifs pour 2050 repris dans le Plan climat air énergie territorial en décembre 2019 sont ambitieux : 100% Énergies Renouvelables et réduction de 80 % les émissions de gaz à effet de serre. Sur le plan énergétique, l’accent est mis sur la rénovation énergétique massive des logements, bâtiments publics et bâtiments tertiaires privés à un niveau BBC et l’approvisionnement du territoire en énergie renouvelable. Outre l’installation d’unités de production sur son territoire, la métropole soutient le développement des énergies renouvelables sur les territoires voisins, indispensable à l’atteinte du 100% renouvelables en 2050.
Découvrez notre réseau sur la carte des adhérents