L’ADEME et le CLER : un engagement commun pour la transition énergétique
Le CLER-Réseau pour la transition énergétique et l’ADEME partagent depuis leurs créations respectives un engagement commun pour la transition énergétique. Entretien avec Sylvain Waserman, président de l’ADEME, au sujet de cette relation de longue date.
Le CLER-Réseau pour la transition énergétique est né en 1984, l’ADEME en 1991. Quels rôles ont-ils joué dans la transition énergétique et quelles sont leurs complémentarités ?
Sylvain Waserman : Le CLER-Réseau pour la transition énergétique et l’ADEME ont très tôt partagé des convictions en faveur d’un monde plus décarboné. Dès sa création, l’ADEME a soutenu le CLER-Réseau pour la transition énergétique dans ses actions de promotion des énergies renouvelables tant au niveau des décideurs politiques que des décideurs locaux. Elle a accompagné le CLER-Réseau pour la transition énergétique en lui apportant son expertise mais aussi en finançant des actions de communication et de formation pour permettre de diffuser des connaissances et d’aider les acteurs dans les territoires à acquérir de nouvelles compétences.
Depuis près de 30 ans, l’ADEME soutient le CLER-Réseau pour la transition énergétique dans ses actions de promotion de l’efficacité énergétique et plus récemment de sobriété. L’approche du CLER-Réseau pour la transition énergétique, son réseau et son expertise, résonne tout particulièrement avec nos actions. Le CLER-Réseau pour la transition énergétique a été précurseur et moteur sur le réseau des Territoires à Énergie Positives, qui anime et accompagne beaucoup de territoires ruraux sur les champs des énergies renouvelables. Ce réseau est complémentaire aux actions du Programme Territoire Engagé Transition Écologique. On peut citer ainsi le programme des familles à énergie positive, l’organisation d’un centre de ressources sur l’énergie, le réseau des espaces Info-Energie qui a laissé la place au réseau France Rénov’, les travaux sur la précarité énergétique dans le cadre de l’Observatoire national de la précarité énergétique que préside l’ADEME.
Bref, au cours de ces 30 années, les programmes et actions se sont succédé dans un objectif partagé : accélérer la transition écologique des territoires comme celle de tous les acteurs de la société.
Quelles sont les ambitions partagées pour l’avenir ?
A l’heure de l’accélération, l’ADEME et le CLER-Réseau pour la transition énergétique partagent l’objectif d’accompagner l’ensemble des acteurs de la société dont les collectivités, le monde économique, le monde associatif pour concrétiser la transition sur les territoires. Notre approche doit être pragmatique, en donnant les clés de compréhension et d’action, en favorisant les synergies, en diffusant les bonnes pratiques et les solutions qui ont fait leur preuve. Il nous faut embarquer tous les territoires, y compris les territoires ruraux. Nous avons également un enjeu fort sur la sobriété qui ne touche pas que le domaine énergétique mais doit irriguer nos façons de produire, de consommer, d’habiter. Enfin, bien sûr, c’est le cœur de notre collaboration depuis 30 ans, poursuivre l’effort en faveur des énergies renouvelables, qui sont un des leviers pour lutter contre le changement climatique et renforcer notre capacité de résilience face aux crises.
40 ans d’engagement en faveur de la transition énergétique