L’accompagnement, clé du succès des projets d’hydroélectricité
En Bourgogne-Franche-Comté, l’ADEME structure et finance l’accompagnement des porteurs de projets en hydroélectricité. Sur les terrain, ces projets sont accompagnés par l’association Adera, adhérent du CLER-Réseau pour la transition énergétique. Une dynamique qui porte ses fruits !
Pas moins de dix moulins et centrales raccordés au réseau en 2020. Une vingtaine d’études de faisabilité soutenues financièrement par l’ADEME et la Région… En Bourgogne-Franche Comté, les projets d’hydroélectricité se multiplient. Cette dynamique ne doit rien au hasard. Dans cette région au fort potentiel, l’Agence de la transition écologique appuie depuis près de dix ans une offre d’animation et d’accompagnement complète.
Déployée sur le terrain par l’association Adera, cette offre s’étend du démarrage du projet à la mise en service des installations. Et même après, pour leur suivi. « Financer les études de faisabilité ne suffisait pas pour déclencher le passage à l’action, car les contraintes, réglementaires sont importantes pour cette énergie. Il manquait ce rouage essentiel« , explique Lilian Geney, référent hydroélectricité ADEME et chargé de mission à la direction régionale Bourgogne-Franche Comté.
Éviter les blocages
Évaluation du potentiel, rédaction du cahier des charges pour les études de faisabilité, bilan réglementaire. Mais aussi demandes d’autorisation, recherche de financement, mise en place du suivi… Aux côtés des propriétaires de moulin, repreneurs ou créateurs de centrale, Adera étudie la marche à suivre. Dans un second temps, elle les accompagne étape après étape.
« Nous ne faisons rien à leur place, mais nous sommes là pour les orienter. Nous les mettons en relation avec les bonnes personnes. Et nous les aidons à éviter les blocages« , détaille Fabrice Bouveret, en charge de cette mission au sein de l’association. Afin de concilier au mieux les enjeux énergétiques, environnementaux, patrimoniaux et architecturaux de chaque dossier, l’ADEME demande aux parties prenantes de se rencontrer. Une première réunion de démarrage est organisée. Puis une réunion « de restitution ». Y sont invités l’Office français de la biodiversité, la police de l’eau, les agences de l’eau, les syndicats de rivière…
Partager ses expériences
« Il faut aussi travailler sur les tarifs, les obligations d’achat, l’optimisation du site… Plusieurs longues années sont nécessaires pour mener à bien un projet. Sans appui, un nouvel arrivé sur ce créneau a peu de chances d’aller jusqu’au bout« , souligne Fabrice Bouveret.
Dans ce but, l’Adera organise des visites de sites. Objectif : permettre aux débutants de s’inspirer de l’expérience des plus aguerris. Elle favorise par ailleurs le développement des associations de producteurs d’hydroélectricité. En parallèle, elle met en place des formations. Elle participe aux évènements organisés sur cette thématique, par l’ADEME ou par les associations de sauvegarde des moulins. De son côté, l’ADEME leur propose des guides méthodologiques, des fiches d’exemples, un site Internet.… Un annuaire des professionnels intervenants sur ce secteur sera prochainement mis en ligne. Une démarche plus qu’utile pour favoriser la structuration de ce secteur et le développement de son potentiel sur un marché des énergies renouvelables en pleine mutation.
235 centrales en exploitation en Bourgogne-France Comté pour une puissance de 524 MW
8e rencontre de l’hydroélectricité
L’ADEME organise, comme chaque année depuis 2013, une rencontre annuelle sur l’hydroélectricité. Cette année, elle se tient le 5 octobre à Beaune, réunissant environ 250 personnes et près de 30 professionnels de l’hydroélectricité.
En savoir +