La Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné offre aux habitants des alternatives à la voiture individuelle

Située en territoire périurbain voire rural, la Communauté de communes du Val d’Ille-Aubigné est frontalière de la métropole rennaise. Elle est confrontée de ce fait à d’importants flux de déplacements et à la nécessité de les organiser, alors que son territoire est marqué par une dispersion des pôles d’activités. A quoi ressemblent les projets d'un territoire rural mobilisé depuis presque 10 ans sur la mobilité ?

Engagée de longue date dans un Plan climat et dans la Convention des Maires à travers l’ex CC du Val d’Ille, la collectivité souhaite répondre aux enjeux du changement climatique du territoire et du prix de l’énergie pour les ménages. Elle a donc lancé dès 2009 un schéma de déplacements et travaillé sur un éventail de solutions.

N’ayant pas la compétence transports, la collectivité a négocié avec le conseil départemental pour améliorer la desserte des pôles principaux du territoire. Aujourd’hui, 4 lignes desservent 48 arrêts répartis dans la quasi-totalité des 19 communes (la seule commune non desservie bénéficie d’un service de transport à la demande). Elle s’est doté d’une compétence modes doux et cherche à en développer la pratique grâce à des espaces de stationnement sécurisés, des voies aménagées et un service de location de vélos électriques assorti d’animations.

Elle a également renforcé les équipements des 2 gares TER (2 haltes et 1 gare) et des aires de covoiturage dans cet objectif. Plus récemment, l’autopartage est expérimenté sur le territoire, soit à travers le service d’une société locale d’autopartage, soit de la mise à disposition d’un véhicule électrique communautaire.

Pour promouvoir tous ces services, le Val d’Ille-Aubigné a développé une communication positive et centrée sur les habitants à travers des portraits et des interviews, optant pour un discours décalé mais proche du quotidien. Enfin, plusieurs temps forts d’animation sont organisés chaque année auprès de différents publics (particuliers, enfants, professionnels). Parmi eux, la collectivité a mené en 2016 et 2017 un programme d’accompagnement au changement « les Aventuriers de la mobilité » avec quelques citoyens volontaires, les invitant à tester d’autres modes de transport pendant un mois.

livretmobilitevaldille
Extrait du Livret mobilité élaboré par la collectivité

Les atouts du projet

  • Le schéma de déplacements du Val d’Ille portait déjà en 2009 une vision très transversale, axée sur l’urbanisme, les services et l’animation, permettant de structurer la politique mobilité du territoire sur le long terme. Chaque nouveau projet est ainsi articulé à cette politique globale et vient enrichir un bouquet cohérent d’actions. Le schéma a également cadré la définition de l’intérêt communautaire.
  • Conscient que les changements de comportements reposent grandement sur la communication et l’animation, le Val d’Ille-Aubigné s’assure de maintenir une animation régulière avec l’appui des associations locales. Celles-ci sont de véritables relais des services mis en place par la collectivité auprès du public. L’un des partenariats les plus emblématiques est celui conclu avec l’association Covoiturage+ qui forme des groupes de covoiturage en Ille-et-Vilaine.
  • Pour obtenir des résultats rapidement et rendre visibles les actions, le Val d’Ille-Aubigné fait souvent le choix de voir tout de suite en grand et de mettre en place des expérimentations structurantes. Par exemple, en cohérence avec ses investissements importants sur les aménagements cyclables, la communauté de communes a misé sur le déploiement du vélo électrique en mettant d’emblée 80 vélos en location avec une option de rachat au bout de 2 ans. 45 usagers ont déjà franchi le pas en 2017.

Perspectives

Des infrastructures pour faciliter l’intermodalité

À Melesse, Montreuil- sur-Ille et Saint-Aubin-d’Aubigné, trois projets d’aménagement de pôles intermodaux avec une offre de transport en commun, des abris vélos et une aire de covoiturage, sont actuellement à l’étude pour faciliter le passage d’un mode de transport à l’autre.

Point d’étape pour poursuivre l’évolution

Le Val d’Ille-Aubigné a engagé en 2017 la réalisation d’un nouveau schéma intercommunal des déplacements, correspondant à son périmètre élargi après la réforme territoriale. L’occasion surtout de faire un état des lieux détaillé des habitudes de déplacement des habitants, de l’offre de transport alternatif déjà disponible et des points noirs qui demeurent.

Détails du projet

Territoire : Communauté de communes du Val d’Ille-Aubigné (Ille-et-Vilaine), 34 000 habitants

Partenaires impliqués :

  • Communes
  • Conseil départemental
  • Conseil régional
  • Associations

Financement :

3 824 910 € entre 2010 et 2017 sur l’ex CC du Val d’Ille avant fusion (+ budget prévisionnel CC Val d’Ille-Aubigné) ;

dont 2 126 488 € de recettes (subventions Etat, Région, Département et recettes locations)

Publication

En savoir plus

Quelle mobilité pour des territoires à énergie positive ? Dans cette nouvelle publication « Mobilité, énergie et développement local », le CLER – Réseau pour la transition énergétique développe une vision d’une mobilité soutenable du point de vue de la transition énergétique, illustrée de 9 retours d’expériences de terrain, proposant de nouveaux modèles d’action locale en matière de mobilité durable.

Consulter la publication