Hydrogène et neutralité carbone : 5 ressources clés pour comprendre
Depuis quelques mois, les annonces de plans stratégiques de développement de la filière hydrogène se multiplient à travers le monde. Et avec son Plan Hydrogène, le groupe EDF entend développer 3 GW de projets d’hydrogène électrolytique dans le monde d’ici 2030. Certains voient dans ce gaz la solution pour décarboner rapidement le système énergétique mondial. Mais est-ce si simple ?
L’équipe du CLER – Réseau pour la transition énergétique a sélectionné pour vous cinq ressources pour comprendre les enjeux autour de l’hydrogène. Ces documents soulèvent la question des usages énergétiques des secteurs difficiles à décarboner tout comme la production d’énergies renouvelables au plus près des usages.
1. L’hydrogène, c’est quoi et à quoi ça peut servir ?
Cette vidéo pédagogique réalisée en 2018 par l’Agence de la transition écologique (ADEME), présente en bref l’hydrogène, ses caractéristiques chimiques et ses usages notamment pour le stockage de l’énergie. Elle présente les modes de production de ce gaz, à partir de l’exemple du bateau Energy Observer.
2. Que peut-on espérer de l’hydrogène dans les prochaines années ?
La présente fiche technique réalisée par l’Ademe porte sur les contributions attendues du vecteur hydrogène à la transition dans le cadre d’un mix électrique futur associant fortement les sources renouvelables, pour l’autoconsommation à l’échelle d’un bâtiment, d’un quartier ou d’un village grâce au stockage, mais aussi de solutions nouvelles pour l’électromobilité grâce à l’hydrogène embarqué. L’industrie emploie actuellement plus de 900 000 tonnes d’hydrogène par an, produit à partir de combustibles fossiles, ce qui représente 7,5% des émissions de gaz à effet de serre de l’industrie française. Il y a donc un fort enjeu à améliorer les procédés et à substituer, lorsque cela est possible, des ressources renouvelables aux ressources fossiles.
Accéder au document3. Est-ce vraiment écologique ?
Selon cette note du Réseau Action Climat, la production d’hydrogène, réalisée actuellement principalement à partir d’énergies fossiles, est responsable de 2 à 3 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales. De plus, l’hydrogène est utilisé aujourd’hui surtout comme un produit de base pour le raffinage pétrolier et la production d’engrais de synthèse, des activités également à l’origine d’importantes émissions de gaz à effet de serre.
Ce gaz sera « vert » s’il est produit par électrolyse à partir d’électricité d’origine renouvelable. Les capacités de production d’hydrogène dans de bonnes conditions environnementales étant limitées, les usages doivent donc être réservés à des process ou fonctions pour lesquels d’autres vecteurs (moyens pour transporter de l’énergie) ne sont pas adaptés.
Accéder au document4. A quelles conditions est-il une solution pour la décarbonation ?
Dans cette note, négaWatt analyse que si le recours à l’hydrogène semble incontournable pour lutter contre les dérèglements climatiques, ce vecteur énergétique n’est pas plus capable que les autres d’apporter une réponse unique et définitive à toutes les problématiques posées par la transition énergétique. Son développement doit s’inscrire dans une vision d’ensemble de l’évolution du système énergétique et des usages associés, afin d’identifier les complémentarités à mobiliser dans ce cadre.
Accéder à la note5. L’hydrogène arrivera-t-il près de chez moi ?
Après un tour d’horizon des différents types d’hydrogène selon les sources d’énergie pour le produire, cette note d’Energy Cities présente la stratégie européenne en faveur de l’hydrogène et des infrastructures associées. Elle détaille également les usages à l’échelle locale et adresse des recommandations aux décideurs locaux afin à la fois de s’inscrire dans le débat énergétique national et européen, mais également d’inscrire leur stratégie de transition énergétique en cohérence avec les orientations européennes.
Accéder au briefing