2064 : le premier hiver français 100 % énergies renouvelables
À l'occasion de ses 40 ans, le CLER-Réseau pour la transition énergétique imagine les actus du futur. En 2064, grâce à l'action de ses adhérents la France a réussi sa transition énergétique. Récit d'un premier hiver 100% énergies renouvelables.
L’annonce est tombée hier soir. Cet hiver, la France a fonctionné à 100 % grâce aux énergies renouvelables. « Ce qui paraissait impensable il y a encore quelques années, nous y sommes arrivés. Je tiens à féliciter tous les Françaises et Français pour leur mobilisation. Cette énergie, c’est la vôtre » a commenté la ministre de la transition énergétique sur ses réseaux sociaux. Des félicitations très bien accueillies, car si les énergies renouvelables ont fonctionné à plein régime cet hiver, c’est autant grâce à l’augmentation de l’offre en énergie renouvelable qu’à l’effort collectif des Français pour réduire la consommation.
En l’espace de 10 ans, la production d’énergies renouvelables a été multipliée par trois. Éolien, photovoltaïque, mais aussi biogaz issu de la méthanisation, le mix énergétique renouvelable a prouvé sa robustesse. Cet hiver, le power to gas, système de valorisation des excédents d’électricité renouvelable, a ainsi permis d’augmenter significativement les puissances de l’éolien et du photovoltaïque.
Une victoire pour les acteurs de la vie locale, en première ligne dans le déploiement du mix énergétique. « Les collectivités ont parfaitement saisi l’opportunité économique et industrielle de la transition énergétique » analyse le président de l’association des Maires de France. Le développement des énergies renouvelables a en effet permis de créer près de 150 000 emplois non délocalisables et de redorer le blason de territoires en perte de vitesse. L’hiver 2064 restera dans les mémoires comme, on l’espère, le premier d’une longue série.