Guerre en Ukraine : 5 ressources clés pour comprendre le contexte énergétique
La violence de la guerre en Ukraine révèle de façon abrupte les enjeux énergétiques sous-jacents. En Europe, la dépendance aux hydrocarbures importés est une faiblesse majeure de nos sociétés.
L’équipe du CLER – Réseau pour la transition énergétique – vous propose une sélection de quelques ressources documentaires pour appréhender la situation et ses grands enjeux énergétiques.
1. L’invasion de l’Ukraine : les conséquences
Ce numéro spécial du Dessous des Cartes sur Arte diffusé le 4 mars permet de se faire une bonne idée du contexte géographique, linguistique et historique du conflit. Cartes à l’appui, Émilie Aubry revient sur l’histoire de la relation Russie-Ukraine et la lutte d’influence entre Russes et Européens autour de la question du gaz et des principaux gazoducs qui transportent le gaz russe vers l’Europe. Avec deux experts – Thomas Gomart, directeur de l’IFRI et Anna Colin-Lebedev, spécialiste des sociétés post-soviétiques, elle analyse les conséquences géostratégiques de la guerre et l’évolution de l’identité européenne des Ukrainiens.
2. Énergie, climat, paix et sécurité : comprendre nos vulnérabilités et construire la résilience
Cette note de l’Association négaWatt explicite les vulnérabilités de l’Union européenne : 40 % des importations européennes de gaz naturel fossile et 23 % de celles de produits pétroliers viennent de Russie, et cette dépendance reste de 20 % et 13 % respectivement pour la France. L’invasion d’un pays disposant de centrales nucléaires, situation inédite, révèle des vulnérabilités dont la dissuasion nucléaire pourrait ne plus nous protéger. Ces constats nous rappellent que les nouvelles énergies renouvelables, essentiellement locales et sans risque majeur, nous rendent intrinsèquement moins vulnérables.
Consulter la note3. Guerre en Ukraine : comment dépasser la crise énergétique et alimentaire
Premier numéro du nouveau podcast de l’Iddri Cap sur la transition – les politiques publiques environnementales en question, dans lequel le directeur de l’Iddri Sébastien Treyer propose des pistes de réflexion et souligne les risques politiques à ne focaliser le débat que sur la diversification des sources d’énergies fossiles et l’appel à l’action individuelle. Au contraire la transition écologique (énergétique, agricole, …) implique des politiques publiques d’ampleur, à la hauteur des enjeux. Ce podcast sur les conséquences de la guerre russe en Ukraine éclaire les enjeux croisés énergétiques et agricoles, par exemple pour la production d’engrais azotés, à différentes échelles de temps, et présente également les risques associés de cet état de guerre en termes de « fausses solutions ».
Ecouter le podcast4. La dépendance européenne au gaz russe : l’exemple Nord Stream 2
Une infographie, une vidéo et une émission radio pour expliquer comment s’est construite la dépendance russe de l’Union européenne au gaz en provenance de Russie, notamment par le développement des gazoducs. L’Institut Jacques Delors présente ses recommandations pour réduire cette dépendance au gaz russe et avant tout aux énergies fossiles.
Accéder aux ressources multimédia5. Le prix exorbitant de notre dépendance énergétique
Une note du Réseau Action Climat explicite les différents aspects de l’extrême vulnérabilité des Européens à travers leur dépendance aux énergies fossiles. Selon l’Agence Internationale de l’Énergie, 55 milliards d’euros sont nécessaires pour atténuer l’impact de la crise des prix de l’énergie sur les consommateurs les plus précaires. Par ailleurs, des travaux menés par l’Iddri avant le déclenchement de la guerre analysent les conséquences et les orientations structurantes à donner à la politique énergétique pour faire face aux prix de plus en plus élevés des énergies.
Avec l’irruption de la guerre, l’analyse des propositions de politiques publiques pour faire face est devenue d’autant plus nécessaire.