Fiers de nos énergies n°2 – Elisabeth : « accéder à l’emploi »
Depuis 2017, le groupe Valorem favorise l’emploi de personnes en insertion sur ses chantiers d'énergie renouvelable. Un dispositif unique en France, que pilote aujourd’hui Elisabeth Abrivat.
Professionnelle de l’inclusion sociale par l’emploi et maître de conférences associé à l’Université, Elisabeth Abrivat travaille au sein de l’entreprise Valorem, opérateur en énergies vertes, adhérent du CLER-Réseau pour la transition énergétique. Sa mission : permettre à des personnes éloignées de l’emploi de remettre le pied à l’étrier, grâce à une clause d’insertion prévue aux contrats qui lient Valorem et ses prestataires œuvrant sur les parcs photovoltaïques de l’entreprise, dans toute la France. Un dispositif qui “favorise la solidarité et le développement économique local par l’emploi”, estime la Girondine de 56 ans.
Unis contre le chômage
« Les métiers des énergies renouvelables ne sont pas toujours bien connus. »
Valorem est le tout premier acteur économique à déployer cette clause : en 2017, durant la construction du parc photovoltaïque de Brach Énergies dans le Médoc, plus de 42 80 heures de travail sont réalisées pour la première fois par des personnes en insertion. 36 % des heures totales de travail. “Derrière les châteaux et les domaines prestigieux, le Médoc est un territoire sinistré avec beaucoup de difficultés sociales, observe Elisabeth Abrivat. Mais avec nos partenaires, nous avons trouvé des entreprises motivées et des compétences !”
Gardiennage, installation de clôtures, montage et assemblage des supports pour les panneaux photovoltaïques, entretien de la base de vie, tirage de câbles et raccordements électriques… “Il y a beaucoup de choses à faire sur un chantier. Nous repérons d’abord des activités qui ne demandent pas nécessairement de qualifications, explique Elisabeth Abrivat. Les salarié.e.s en insertion ont l’occasion de reprendre confiance en eux. Ils peuvent ensuite valoriser les compétences et l’expérience acquise auprès d’un autre employeur.” Avec 17 parcs photovoltaïques mis en service en quatre ans, pas moins de 16 % d’heures sociales ont finalement été réalisées. Fier de ce succès, Valorem veut étendre ce dispositif à tous ses chantiers photovoltaïques et éoliens, en construction ou en exploitation.
L’essor de Valorem
Le groupe Valorem emploie actuellement 360 salariés à Bègles et dans ses agences locales – 33 % d’augmentation de sa masse salariale en cinq ans ! “Il ne se passe pas une semaine sans recrutement à Valorem. Le groupe est en pleine expansion”, confirme Elisabeth Abrivat. Mais pour recruter plus encore dans ce secteur, et créer les 100 000 emplois dans les énergies renouvelables promis pour 2030 par l’association négaWatt dans son scénario, il y a encore du travail… “Les métiers des énergies renouvelables ne sont pas toujours bien connus. Il faut sensibiliser plus et préparer les qualifications qui permettront aux jeunes de nous rejoindre”, conclut la professionnelle.
Découvrir la campagne Fiers de nos énergies !