Faire réseau et l’incarner : un enjeu crucial

Après dix ans au sein de diverses associations environnementales, Sophie Chignard vient de rejoindre l’équipe salariée du CLER-Réseau pour la transition énergétique en tant que responsable de projets « Vie du réseau ». Rencontre avec cette professionnelle militante.

Pourquoi as-tu choisi de rejoindre notre association ?

Sophie Chignard : Après avoir longtemps travaillé sur les questions agricoles et alimentaires, j’avais envie de rester dans la transition écologique. C’est en effet ce qui compte pour moi, me permettant d’aligner mes convictions personnelles à ma vie professionnelle. Je souhaitais également mettre mon expérience au service d’un autre défi de société, celui de l’énergie. Penser les enjeux de la transition énergétique au sens large et le faire à partir d’un réseau d’actrices et d’acteurs de terrain, des associations, mais aussi des collectivités, des entreprises, je trouve que c’est quelque chose d’inédit. Faire réseau, c’est très important pour moi : je suis attachée à ce que la vie associative soit vraiment collective et riche, ce qui est la raison d’être de mon poste.

Quelles sont tes missions ?

reseau-sophie-chinard

S.C. : Ma mission principale est l’animation transversale de l’animation du réseau des adhérents, à la fois les structures adhérentes mais aussi les personnes qui les composent. Il y a toute une partie qui concerne la gestion des adhésions, assurer la réception des demandes mais aussi tout un volet stratégique : quels nouveaux adhérents souhaite-t-on attirer et quels moyens se donne-t-on pour le faire ? Sans oublier l’animation avec nos adhérents actuels, en lien avec mes collègues qui animent eux-mêmes des réseaux thématiques ou réseaux d’acteurs. Il s’agit de s’assurer de répondre aux besoins des adhérents et de favoriser des échanges mutuels.

Mon rôle consiste aussi, toujours en lien avec mes collègues, à appuyer la direction sur les questions liées à la structuration du réseau et à la gouvernance associative, en faisant en sorte que le « faire réseau » s’incarne concrètement dans nos pratiques. J’ai aussi un rôle d’animation transversale au sein de l’équipe salariée, afin de favoriser les partages d’expériences entre collègues et s’enrichir les uns les autres. Pour finir, je réalise  une veille sur l’action des adhérents, que j’invite d’ailleurs à me contacter quand ils ont des actualités marquantes à partager. Je tiens à ce  que les adhérents voient le CLER-Réseau pour la transition énergétique comme leur maison commune. Pour renforcer la connaissance mutuelle des adhérents et afin qu’ils soient mieux informés des actualités et des projets de l’association, nous relançons d’ailleurs en 2023 une newsletter interne.

Les rencontres annuelles de l’association se tiendront à la Rochelle les 13 et 14 juin 2023. Peux-tu en dire un mot ?

S.C : Une tête de réseau ne peut exister qu’en s’appuyant sur son réseau et les rencontres sont le moment privilégié pour l’expérimenter et participer à la vie de l’association. En 2023, ce sera le grand retour des rencontres en présentiel sur deux jours à La Rochelle ! Nous serons accueillis par un adhérent, l’école d’Ingénieurs en Génie de Systèmes Industriels – EIGSI créée en 2007. Nous sommes en train de travailler pour concocter un programme enrichissant, convivial et attrayant. Autre nouveauté cette année, l’association Énergie Partagée, également adhérente , tiendra ses rencontres de l’énergie citoyenne et son assemblée générale à La Rochelle également, le 15 juin,  dans la foulée.  Une bonne raison de participer à ce rendez-vous annuel, à vos agendas !

Contact

Sophie Chignard

Sophie Chignard Responsable vie du réseau

sophie.chignard@cler.org