5 ressources sur le développement des énergies renouvelables en Europe
L'équipe du CLER – Réseau pour la transition énergétique vous propose cinq ressources clés pour alimenter un débat constructif sur les modalités d’un développement accéléré des énergies renouvelables en France, en prenant le temps d’envisager le contexte européen et les enjeux cruciaux liés à la crise énergétique.
Fin des voitures à moteur thermique, taxation des importations, réforme du marché carbone : l’Union Européenne a présenté un projet législatif pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55% à l’horizon 2030. Le 8 novembre 2022, les négociateurs de l’Union européenne sont parvenus à un accord sur un règlement imposant une réduction des émissions dans des secteurs tels que les bâtiments, le transport routier ou l’agriculture, en vertu duquel les pays de l’Union devront réduire leurs émissions de 40 % par rapport aux niveaux de 2005.
1 – Lumière sur le marché européen de l’électricité
Alors que la France est en retard sur le développement des énergies renouvelables, la production nucléaire en berne et l’Europe encore trop dépendante au gaz fossile, les marchés de l’énergie sont accusés d’être la cause de tous nos maux. Qu’en est-il ?
Dans sa publication l’Institut Jacques Delors explique que la réduction de la dépendance européenne aux énergies fossiles par les économies d’énergie et les énergies renouvelables permettrait de réduire et stabiliser les prix de l’énergie, au bénéfice des consommateurs et des finances publiques.
2 – Comment accélérer les énergies renouvelables en France ? L’enjeu de l’intégration territoriale et du partage de la valeur
Dans ce contexte inédit, Andreas Rüdinger nous livre un passionnant billet où il illustre par quelques chiffres clés l’importance de l’accélération du développement des énergies renouvelables. A l’échelle européenne, il faut noter que la France est le seul État membre à avoir manqué son objectif pour 2020… Or le contexte de tensions sur la sécurité d’approvisionnement électrique risque très probablement de se reproduire dans les prochaines années. En outre, la Commission de régulation de l’énergie souligne que les énergies renouvelables sous mécanismes de soutien pourraient rapporter jusqu’à 31 milliards d’euros au budget de l’État entre 2022 et 2023, finançant en grande partie le coût du bouclier tarifaire (45 milliards d’euros bruts prévus pour 2023). Sur ces 31 milliards, l’auteur relève que la filière tant décriée de l’éolien terrestre devrait contribuer à elle seule à hauteur de 22 milliards d’euros !
Lire le billet de blog3 – Rapport annuel 2022 du Haut Conseil pour le Climat : Dépasser les constats, mettre en œuvre les solutions
Dans ce document très pédagogique, le Haut Conseil pour le Climat rappelle à juste titre que « les mesures d’efficacité énergétique et de sobriété restent insuffisamment déployées. Or ce sont de telles mesures qui permettront de réduire les factures d’énergie et la dépendance aux énergies fossiles. » Le document souligne aussi qu’un « déploiement accéléré des énergies renouvelables est essentiel pour atteindre les objectifs de 2030. » Déploiement qui reste à consacrer dans le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables.
Lire le rapport annuel4 – Sept mesures pour une Europe résiliente et indépendante
Dans sa publication, le Réseau Action Climat met en évidence les économies (136 milliards d’euros) que l’Europe pourrait réaliser en atteignant 40 % d’énergies renouvelables dans son mix énergétique en 2030 pour réduire ses importations de gaz fossile, de pétrole, et de charbon d’ici à 2030.
La guerre déclenchée par la Russie en Ukraine et la flambée des prix de l’énergie soulignent l’extrême vulnérabilité des Européens et leur dépendance aux énergies fossiles. Le développement insuffisant des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique en Europe, et la dépendance de l’Union européenne à des fournisseurs extérieurs l’empêchent de maîtriser les prix de l’énergie.
Accéder au document
5 – Paquet climat européen : une opportunité pour la transition énergétique
Pour le CLER – Réseau pour la transition énergétique, il est souhaitable d’aller plus loin que les mesures négociées. L’objectif global 2030 devrait être rehaussé à 50% d’énergies renouvelables dans la consommation finale brute de l’Union Européenne et même être contraignant pour les États membres. Alors que les négocaitions en trilogue (Conseil de l’Europe, Commission européen et Parlement européen) arrivent à leur terme, la France doit se positionner au niveau européen en faveur d’un objectif conforme à celui voté par le Parlement, à savoir 45% d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie à horizon 2030.
Lire l’article