Des éoliennes citoyennes en Pays de Vilaine

Le vent est une ressource naturelle inépuisable et décentralisée dont l’exploitation doit se faire aux bénéfices des territoires. C'est le principe fondateur de l'association Eoliennes en Pays de Vilaine créée en 2003. Après avoir identifié plusieurs zones, et avec l'appui de nombreux bénévoles, elle a engagé le développement de projets éoliens coopératifs à Sévérac-Guenrouët en Loire-Atlantique et Béganne en Morbihan.

La volonté de créer un modèle coopératif éolien émerge dans la tête d’une poignée d’habitants du territoire en 2002 et se concrétise l’année suivante avec la création de l’association Eoliennes en Pays de Vilaine. Les principes affichés sont proches de l’éducation populaire, avec une dimension pédagogique affirmée. Ils reposent sur la volonté de « ne plus être un simple consommateur du territoire, mais d’assurer un portage et une maîtrise locale de projets à visée non spéculative, avec une gouvernance locale et démocratique », selon Alain Ridard et Michel Leclercq, respectivement président et vice-président d’Eoliennes en Pays de Vilaine. Le vent est défini « comme une ressource locale, qui doit être gérée par et pour les acteurs locaux ».

Voir aussi la vidéo des Clés de la rénovation consacrée aux projets d’énergie renouvelable citoyen

« Ne plus être un simple consommateur du territoire, mais assurer un portage et une maîtrise locale de projets à visée non spéculative, avec une gouvernance locale et démocratique »

La gouvernance du projet repose sur trois niveaux de coordinations. Au niveau local, l’association Eoliennes en Pays de Vilaine est l’outil de portage politique du projet, dans lequel sont opérés les choix stratégiques, au regard des principes et des valeurs affichés. Elle est à l’origine de la création de 5 sociétés : la SARL « Site à Watts » qui porte le capital-risque qui a permis de financer les études des deux premiers permis de construire, la SAS « Site à Watts Développement » qui assure les opérations de conception, développement et ingénierie de projet, et trois SAS qui exploitent les parcs éoliens installés sur trois sites différents, dont la SAS Bégawatts, qui a mené les opérations d’installation du parc éolien de Béganne et en assure l’exploitation. Ce sont ces sociétés que l’on considère comme opérateur énergétique, l’électricité produite étant ensuite vendue à EDF.

Mobilisation du terrain

Au niveau régional, la dynamique d’Eoliennes en Pays de Vilaine a engendré la constitution de deux réseaux dénommés Taranis en Bretagne et Energies Citoyennes en Pays de la Loire. Ces structures fédèrent les porteurs de projets, en veillant au respect des principes et des valeurs définis par le mouvement. Au niveau national, Eoliennes en Pays de Vilaine a participé à la fondation du mouvement Energie Partagée. Ses deux premiers projets Bégawatts et Isac Watts ont fait partie des premiers projets soutenus par Energie Partagée Investissement, avec un apport respectif de 10 000 euros de capital et 490 000 euros d’obligations, et de 500 000 € de capital et 200 000 € de comptes courants d’associés.

Au départ, les porteurs de projet ne disposaient pas de compétences spécifiques dans le champ de l’énergie. A titre d’exemple, le Président de l’association Eoliennes en Pays de Vilaine est plasticien et professeur d’éducation artistique. Le projet s’inscrit dans un processus de construction de connaissances sur une durée de près de douze ans. La première phase, celle de la mobilisation du terrain et du dépôt du permis de construire, s’est étendue de 2005 jusqu’en 2009, les travaux d’aménagement et de voirie ont été réalisés en 2013 et les quatre éoliennes ont été mises en service en 2014.

Publication

Cet article est extrait du rapport Opérateurs énergétiques territoriaux (Juin 2017)

Dans un formidable bouillonnement d’initiatives, la transition énergétique est déjà en germe dans les territoires : partout citoyens, collectivités, entreprises ou associations agissent pour la mettre en œuvre concrètement. Dans un nouveau rapport, le CLER – Réseau pour la transition énergétique donne la parole à ces « bâtisseurs » d’une autonomie énergétique et territoriale. Coopérative, entreprise publique locale ou association, ces « opérateurs énergétiques » produisent, distribuent et/ou fournissent leur propre énergie issue des renouvelables.

Consulter la publication
Eoliennes en Pays de Vilaine