Energies renouvelables et moi et moi et toi…
Pourquoi développer des projets citoyens et quelles sont les plus values d'un projet citoyen pour un territoire? Ne faut-il pas plutôt laisser cela à des professionnels de l’énergie, comme des groupes de BTP ou des grands fournisseurs d’énergie ? En tant que citoyen, quel intérêt à participer à un projet solaire citoyen plutôt que d’équiper tout seul ma maison ou d’attendre que mon bailleur social équipe mon immeuble de panneaux solaires ? S’investir et investir dans un projet citoyen, est-ce semblable à s’impliquer dans une association ? Réponses en vidéo pour tout savoir sur les projets citoyens : centrales solaires villageoises, parcs éoliens participatifs...
Dans la foulée de nos voisins allemands, où plus de la moitié des capacités de production d’énergies renouvelables appartiennent désormais aux habitants, un mouvement similaire s’est amorcé en France…
Bonjour et bienvenue pour cette nouvelle émission des Clés de la rénovation qui s’intitule «Energies Renouvelables et moi et moi et toi…». Thomas Le Bris, fondateur de l’association CoopaWatt et Michel Leclercq, président de l’association Énergie Partagée,vice-président de l’association « Eoliennes en Pays de Vilaine » ont répondu aux questions des internautes sur les projets de production d’énergie renouvelable citoyens, participatifs, locaux… Après l’avoir regardée, vous serez d’une part incollables sur le sujet, mais également en mesure de vous impliquer dans les projets en développement sur votre territoire.
Minutage des questions
- Quand on entend parler d’énergie renouvelable, on pense plutôt l’énergie du vent (l’éolien) ou l’énergie du soleil pour produire de l’électricité (photovoltaïque). Quelles sont les autres sources d’énergies renouvelables citoyennes ? (4’50)
- Que répondez-vous à ceux qui disent que la transition énergétique, c’est du greenwashing ? Est ce qu’il est possible de faire de grands projets solaires citoyens ou finalement on ne parle que de tout petits projets sans impact notable à l’échelle du territoire ? (6’40)
- En quoi participe exactement la participation des citoyens ? Simple investissement ou plus ? (10’15 )
- Quels sont les différentes possibilités pour (s’)investir dans un projet d’énergies renouvelables participatif ou citoyen ? (15′)
- Pourquoi développer des projets citoyens et quelles sont les plus values d’un projet citoyen pour un territoire? Ne faut-il pas plutôt laisser cela à des professionnels de l’énergie, comme des groupes de BTP ou des grands fournisseurs d’énergie ? (22’20)
- Existe-t-il des fonds participatifs dédiés pour les projets en zone rurale ou rurbaine ? (27’10)
- Au-delà des bénéfices écologiques, est-il rentable financièrement d’investir dans des projets solaires et/ou éoliens ? Y a-t-il un risque financier ? (28’25) (28’25)
- S’investir et investir dans un projet citoyen, est-ce semblable à s’impliquer dans une association ? (32’45)
- En tant que citoyen, quel intérêt à participer à un projet solaire citoyen plutôt que d’équiper tout seul ma maison ou d’attendre que mon bailleur social équipe mon immeuble de panneaux solaires ? (36’15)
- Si je n’ai pas de maison, ou si je ne suis pas propriétaire, comment puis-je participer à une telle démarche ? (40’30)
- Comment savoir quels projets sont en cours dans la région ? Quelles conditions pour se greffer à des projets existants ? (42’15)
- Bonjour, dans notre village, il y a pas mal de bâtiments communaux. On est une ou deux personnes à se dire que ce serait chouette d’y mettre des panneaux solaires et de créer un projet. Qui peut-on contacter pour se faire accompagner ? Quelle méthode et grandes étapes pour un projet de ce type ? Combien de temps pour réaliser un projet solaire citoyen? (43’55)
- On voit de plus en plus de projets éoliens contestés par des anti-éoliens… Que leur répondez-vous ? Eolien industriel éolien, citoyen : quelles différences? (52′)
- On a monté un groupe citoyen dans le pays voironnais. On a eu beaucoup de mal à trouver une assurance… Comment ca se fait que ce soit si difficile ? (58’20)
- Même si le débat public restreint la politique énergétique en France à la production d’électricité nucléaire, on entend de plus en plus qu’il faut d’aborder penser à réduire la consommation d’énergie grâce aux économies d’énergies avant de penser à la production d’énergie par du renouvelable. Comment concilier production d’énergie renouvelable citoyenne et économies d’énergies ? Existe-t-il des projets citoyens d’économies d’énergie ? (01’01)
Pour aller plus loin
- Publications sur le site de l’association Energie Partagée
- Carte des projets Energie Partagée
- Infographie CoopaWatt sur le déroulement d’un projet
- Documentation sur le centre de ressources du Cler – Réseau pour la transition énergétique
Alexis Monteil
Animateur de l’émission
alexis.monteil[arobase]cler.orgJennifer Lavallé
Réalisatrice de l’émission
jennifer.lavalle[arobase]cler.org