Énergies renouvelables citoyennes : place aux moyens et à l’action !
Ce lundi 8 novembre, à l’occasion des 2es Assises de l’énergie citoyenne organisées à Nantes, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a annoncé un plan d’actions en faveur des projets d’énergie renouvelable à gouvernance locale. Le Collectif pour l’énergie citoyenne salue ces annonces et appelle le gouvernement à engager sans tarder leur mise en œuvre avec des moyens à la hauteur des ambitions.
Communiqué de presse – lundi 8 novembre
Le plan d’action annoncé ce jour par la ministre Mme Pompili vise à développer 1000 nouveaux projets citoyens d’énergie renouvelable d’ici 2028, et ainsi multiplier par cinq le nombre de projets à gouvernance locale portés par les citoyens et des collectivités sur les 7 prochaines années.
Le Collectif pour l’énergie citoyenne, qui porte l’ambition de 15% d’énergie renouvelable citoyenne d’ici à 2030, salue l’annonce d’un tel objectif qui fixe un jalon important à traduire dans la prochaine programmation pluriannuelle de l’énergie. Il appelle le gouvernement à engager ce plan d’actions dès à présent et à construire une volonté politique forte, afin d’accroître progressivement et durablement la place des acteurs locaux dans les projets d’énergie renouvelable.
Une animation territoriale renforcée et des mécanismes de soutien adaptés
Le renforcement des moyens d’animation au plus près des projets et l’adaptation des mécanismes de soutien aux contextes territoriaux sont des leviers structurants pour accompagner le développement des projets citoyens. À travers le plan d’action, il s’agit dès à présent :
- d’accélérer la dynamique des projets, en augmentant de 50% les effectifs d’animation territoriale dans les régions et en menant une campagne de communication sur les énergies renouvelables citoyennes;
- d’adapter les mécanismes de soutien public, par la sécurisation du cumul des aides territoriales avec les dispositifs de soutien nationaux, le développement du guichet ouvert et une plus grande participation des acteurs locaux aux appels d’offres nationaux.
Néanmoins, ce plan d’action ne pourra être décliné sans impliquer davantage les acteurs locaux. Mieux associer les acteurs locaux à la transition énergétique est une condition indispensable de sa réussite. Les projets à gouvernance locale qui associent habitants, collectivités, entreprises locales ou agriculteurs à l’investissement et la gouvernance du projet, c’est-à-dire aux décisions stratégiques, participent à une meilleure appropriation locale des énergies renouvelables et de la transition énergétique. De nombreux projets l’illustrent comme le parc éolien de l’Hyrôme dans le Maine-et-Loire, les toitures solaires développées par les Centrales Villageoises partout en France, le parc solaire au sol d’Espalmade en Haute-Garonne, ou encore le réseau de chaleur bois énergie de Lucinges en Haute-Savoie.
Contacts presse :
Alexis Monteil-Gutel, Responsable de projets Énergies renouvelables au CLER-Réseau pour la transition énergétique
07 49 35 57 99 / alexis.monteil@cler.org
Marion Richard, Responsable de l’animation nationale à Énergie Partagée
07 81 64 84 41 / marion.richard@energie-partagee.org
Eugénie Bardin, Responsable des affaires publiques chez Enercoop
01 80 48 16 24 / eugenie.bardin@enercoop.org
Aurore Médieu, Responsable transition écologique chez ESS France
07 64 50 96 45 / a.medieu@ess-france.org
Alexandre Allion, Responsable communication à la FNCCR
06 26 41 64 91 / a.allion@fnccr.asso.fr
Margaux Beal, Attachée de presse au WWF
07 69 86 67 41 / mbeal@wwf.fr
Romain Jacquet, Responsable des relations presse chez AMORCE
06 11 43 78 51 / rjacquet@amorce.asso.fr
Virginie Boquin, Responsable des relations presse chez France Nature Environnement
06 07 69 27 10 / virginie.boquin@fne.asso.fr