En Alsace, la solidarité territoriale au service de l’efficacité énergétique

Plusieurs Régions françaises investissent depuis des années dans des actions de transition énergétique. Sur le thème de la rénovation du parc immobilier, cap sur la Région Grand-Est qui déploie depuis plus de dix ans une stratégie territoriale inclusive qui fait la part belle à l'accompagnement des particuliers dans leur projet de chantier.

Tout a commencé il y a 15 ans, grâce à l’action volontariste d’Adrien Zeller alors président de la Région. « Il avait une vraie sensibilité environnementale et une vision assez claire des différents enjeux liés à la consommation d’énergie. » Acquérir son indépendance énergétique en utilisant les ressources locales, créer des emplois et développer l’activité économique : avec ces trois objectifs en vue, la collectivité bâtit une politique de soutien au bois énergie et au solaire. Elle embauche pour cela plusieurs salariés afin d’accompagner les porteurs de projets. « C’est la première phase d’un dispositif alors embryonnaire… mais très volontariste ! A l’époque, pas grand monde s’était encore saisi de ce sujet dans les territoires français », se souvient Bruno Flochon, chef du service Energie – Bâtiment durable.

Premières réalisations BBC de France

Dans les années 2000 : cap sur les économies d’énergie. L’action de la Région Alsace, conjointe à celle de l’Etat par le biais de l’Ademe et co-financée par des fonds européens, se développe sous la bannière Energivie.info et investit le thème des rénovations basse-consommation en précurseur. La rénovation du quartier Franklin à Mulhouse est par exemple la première opération de rénovation à basse consommation de France. « Elle a été imaginée en 2004 et lancée en 2005 à un moment où personne en France ne parlait de rénover les bâtiments à des niveaux de consommation deux fois inférieurs à ceux exigés par la réglementation thermique des bâtiments neufs », précise l’Agence locale de la maîtrise de l’énergie Mulhouse Sud-Alsace.

Cette expérimentation réussie lance la dynamique mais les efforts doivent encore se multiplier pour tenter de renouveler ce type d’opérations. Montée en compétences des professionnels, prise de conscience des particuliers, disponibilité des matériels… En fait, tout ne fait que commencer. « Ce travail s’est poursuivi malgré l’arrêt des financements européens, dans le cadre du Contrat de plan Etat – Région 2008 – 2013, poursuit Bruno Flochon. Le partenariat très intégré chez nous entre la Région Alsace et l’Ademe est une vraie force. Il nous permet d’aller beaucoup plus vite grâce à une habitude de travailler en commun très ancienne. »

Guichet unique de la rénovation

Initié en 2013, puis dans le cadre du Programme Energie intelligente pour l’Europe qui apporte un soutien financier, un véritable « service intégré de la rénovation énergétique » prend forme actuellement. Grâce aux treize Espaces infos-énergie qui en sont la porte d’entrée répartis sur tout le territoire, le dispositif oriente les maîtres d’ouvrage dans leur projet, du premier contact au financement, en passant par la mise en relation avec des professionnels. « Nous agissons à deux niveaux : le pays pour l’accueil et la mobilisation des acteurs locaux et la Région avec l’Ademe pour l’étude technique, l’élaboration des plans de financement et la mobilisation des fonds d’investissements. »

« Les animateurs sont clairement identifiés localement. Ils sont le contact privilégié des collectivités et des particuliers qui cherchent des aides financières pour être accompagnés tout au long de leur projet. »

« Les animateurs sont clairement identifiés localement, confirme Gilles Lara, directeur de l’association Alter Alsace Energies qui gère deux espaces Info Energie de la région. Ils sont le contact privilégié des collectivités et des particuliers qui cherchent des aides financières pour être accompagnés tout au long de leur projet. C’est un maillage territorial de ce type qu’il faudrait effectivement mettre en place a minima dans toutes les Régions. »

Formation des professionnels

Pour être en conformité avec les objectifs du Schéma régional Climat Air Energie adopté en 2012, Energivie.info souhaite encourager des rénovations basse-consommation à un rythme annuel de 1000 chantiers sur les trois premières années, avant d’atteindre 3000 rénovations par an à moyen terme. Mais le dispositif fait face à plusieurs obstacles qu’il lui faut surmonter, comme la frilosité des particuliers. Même en Alsace où la population, inspirée par ses voisins suisses ou allemands, semble plus sensible à l’environnement et au développement durable, des années d’arnaques, de contre-références et de prix délirants ont ralenti les plus téméraires. Pour redonner la confiance aux particuliers, il faut aussi inciter les entreprises à se former aux techniques spécifiques de la rénovation globale BBC (étanchéité à l’air, humidité dans les parois ou ventilation), et surtout apprendre à travailler en transversalité et se coordonner.

Les plateformes locales alsaciennes tentent ainsi de favoriser les groupements d’artisans et adoptent le dispositif de formation DORéMI (Dispositif opérationnel de rénovation énergétique de la maison individuelle) mis au point dans la Drôme par l’Institut négaWatt et Enertech. « La balle est maintenant dans le camp des professionnels. La Région a tout mis en place pour former les artisans aux techniques du BBC, estime Gilles Lara, c’est à eux de modifier leurs pratiques. »

Tiers-financement

En 2015, la question du tiers-financement des travaux, sous la forme d’une société d’économie mixte, est à l’étude pour permettre aux particuliers de se lancer dans un chantier de rénovation malgré les difficultés budgétaires. Pour construire « ce dernier étage de la fusée », l’expérience d’autres régions est primordiale car la structure doit être robuste et nécessite quelques millions d’euros d’investissement. « Nous nous inspirons de la Picardie qui est plus expérimentée et bien avancée dans le développement de son service public de l’efficacité énergétique par exemple, conclut Bruno Flochon, mais dans toutes les Régions, les contraintes sont différentes et les modalités choisies divergent… »

oktave-publicite

OKTAVE : la rénovation à la portée des particuliers

En Alsace, le service intégré de rénovation énergétique, initié en 2015 par l’Ademe et la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, se prénomme Oktave. Ce dispositif facilite la rénovation complète des maisons individuelles à niveau basse consommation en proposant un scénario de travaux et une solution de financement personnalisés. Pour y parvenir, une campagne de communication a été déployée en 2016, notamment dans les gares alsaciennes.

www.oktave.fr
Publication

Cet article est extrait du CLER Infos n°109 (Décembre 2015)

Les 6 et 13 décembre 2015, ont été désignés les nouveaux élus qui vont diriger durant six ans les treize Régions métropolitaines qui composent désormais une carte réformée du pays. Au même moment, au Bourget, les chefs d’Etat et de gouvernement du monde entier se réunissent sous l’égide des Nations-unies pour trouver des solutions à la crise climatique. Du global au local, les leviers d’actions sont nombreux afin de limiter le réchauffement de la planète et changer de modèle énergétique : les collectivités régionales ont la main sur certains d’entre eux. Quels sont les instruments de la transition énergétique territoriale ? Quelles mesures les Régions peuvent-elles dès maintenant implémentées ? Quels sont les bons exemples à suivre ?

Consulter la publication
Commandez ce numéro ou abonnez-vous