Elections 2017 : développons les énergies renouvelables citoyennes et participatives

Des acteurs de la protection de l'environnement, de l'énergie et de l'économie sociale et solidaire (ESS) se sont rassemblés pour interpeller les candidats et responsables politiques sur des mesures de développement des énergies renouvelables citoyennes. Voici leurs propositions.

signataires-2017-830x419

Aujourd’hui, les énergies renouvelables s’appuient sur un modèle décentralisé qui offre un nouvel équilibre entre les territoires et des réponses concrètes aux attentes des citoyens en matière d’emploi, de santé, de démocratie et d’accès à l’énergie. Et aujourd’hui, les citoyens, comme les collectivités, peuvent devenir acteurs de la production et de la consommation d’énergie, en impulsant ou en participant à des projets collectifs et locaux d’énergies renouvelables. Il s’agit de « donner aux citoyens et aux territoires le pouvoir d’agir » contre le réchauffement climatique, comme nous l’avons affirmé dans une tribune publiée sur le site Internet du Monde.

Adapter le cadre règlementaire, doter l’énergie citoyenne et participative des outils nécessaires à son développement… Le CLER – Réseau pour la transition énergétique, en collaboration avec de multiples partenaires (Energie Partagée, Enercoop, Labo de l’ESS, FNE, WWF, RAC…) soutient une série de propositions pour donner sa place à ce nouveau modèle dans le système énergétique français.

Retrouvez l’intégralité des propositions sur le site d’Energie Partagée

Publication

Des énergies renouvelables et citoyennes

La dynamique de l’énergie citoyenne et participative doit être développée et devenir un axe fort de la politique énergétique du prochain quinquennat. Comment ? Voici plusieurs propositions.

Consulter la publication

Agenda

Les candidats à l’élection présidentielle sont invités à s’exprimer sur le développement des énergies renouvelables citoyennes et participatives le mercredi 5 avril à 8h30 à Paris.

**********************************************

8 h 30 : Accueil – Petit déjeuner

9 h 00 : Introduction sur l’énergie citoyenne et les propositions du collectif

9 h 20 : Parole aux candidats

Yannick Jadot, Eurodéputé EELV, et conseiller spécial de Benoit Hamon

Bertrand Pancher, Député UDI et représentant de François Fillon

Corinne Lepage, Présidente de CAP21 et représentante d’Emmanuel Macron

Julien Armijo, représentant de Jean-Luc Mélenchon

10 h 30 : Questions du public

***********************************************

S’inscrire à l’événement