Eau et sobriété : 5 ressources pour comprendre les enjeux
Les conséquences du réchauffement climatique sur les disponibilités en eau se font de plus en plus ressentir. Pour y faire face des mesures de sobriété émergent. Voici 5 ressources pour comprendre les enjeux de la sobriété hydrique.
Hausse des températures, intensification de l’évapotranspiration, diminution de l’enneigement, diminution quantitative de la ressource en eau, dégradation probable de la qualité de l’eau, fragilisation des écosystèmes aquatiques et humides sont autant de conséquences causées par le dérèglement climatique auxquelles nous devons faire face.
1 – Un documentaire Arte “Sécheresse en Europe : catastrophe en vue”
Dans un 50 minutes, Arte fait état des sécheresses en Europe : dans les régions méditerranéennes, la saison des feux de forêt s’allonge de plusieurs mois et même le nord du continent n’est plus épargné… ce documentaire permet de prendre conscience des enjeux.
Voir le documentaire2 – “Changement climatique, eau et agriculture d’ici 2050”
Dans ce rapport, le Conseil général de l’environnement et du développement durable et le Conseil général de l’alimentation de l’agriculture et des espaces ruraux considèrent que la réponse au changement climatique nécessite un nouveau modèle agricole, plus économe en eau et protecteur des sols. Ils soulignent le besoin de renforcer la ressource en eau pour l’irrigation, dans le respect de son renouvellement et du bon état des milieux.
Lire le rapport3 – “Retour d’expérience sur la gestion de l’eau lors de la sécheresse 2022”
L’Inspection générale de l’Environnement et du Développement durable publie un rapport sur la sécheresse qu’a connue l’Europe, particulièrement la France en 2022. Elle présente des recommandations pour améliorer l’anticipation et la gestion pluriannuelle de ces épisodes de sécheresse, connaître en temps réel les impacts et les réduire, et enfin objectiver les enjeux de partage et prévenir les conflits d’usages de l’eau.
Lire le rapport4 – DRIAS-Eau : Les futurs de l’eau
Pour aider les acteurs locaux à mieux gérer la ressource en eau, Météo-France met à disposition un nouveau portail de données hydrologiques DRIAS-Eau, en partenariat avec INRAE et l’Office International de l’Eau (OiEau).
Accéder au portail5 – « L’eau, une ressource sensible en manque de planification »
Deux expertes, Audrey Giraud, directrice d’études et responsable de l’agence Citadia Sud-Ouest, et Roxane Benedetti, directrice Even Conseil – CITADIA apportent leur regard sur les besoins en planification des ressources en eau et le nécessaire accompagnement des territoires.
Cette montée en compétences doit concerner l’ensemble des acteurs de l’aménagement du territoire, en formation initiale et continue. Les territoires souffrent d’un grand manque d’ingénierie pour traiter ce sujet complexe, particulièrement dans les territoires ruraux plus souvent confrontés à des conflits d’usage.