Dans le Rhône, mieux mobiliser les acteurs de la transaction immobilière

Dans l’Ouest lyonnais, l’association Hespul mène une expérimentation pour mobiliser les agences immobilières, les banques et les notaires et leur permettre de mieux conseiller leurs clients sur leur accès aux aides à la rénovation énergétique.

Sur un territoire vaste de 120 000 habitants dans l’Ouest lyonnais, l’association Hespul a été à l’initiative au printemps 2017 d’une expérimentation concluante visant à mobiliser les acteurs de la chaîne de transaction immobilière, à savoir les agences immobilières, les réseaux bancaires et les notaires, pour faciliter la prise de conscience et de décision de travaux chez les propriétaires.
Convaincue que la massification de la rénovation énergétique passe par la sensibilisation, l’information et la formation de ces prescripteurs, l’association, en tant que porteur de l’Espace info-énergie Rhône-Métropole de Lyon, a travaillé en partenariat avec le Syndicat de l’Ouest lyonnais afin de proposer une charte tripartite qui engage les signataires à trouver des solutions pour la rénovation énergétique.

« Mobiliser les acteurs de la chaîne de transaction immobilière, à savoir les agences immobilières, les réseaux bancaires et les notaires, pour faciliter la prise de conscience et de décision de travaux chez les propriétaires. »

« Une des clés de la réussite de cette initiative a résidé dans les actions de terrain réalisées en 2017 et 2018 auprès des acteurs de l’immobilier du territoire. En 2019, nous avons pu capitaliser sur la dynamique lancée et même étendre la démarche, précise Pauline Michaud, chargée de développement et des partenariats chez Hespul. La méthodologie appliquée pour accompagner et outiller ces prescripteurs économiques
fonctionne. Elle est même répliquable sur d’autres territoires. C’est de ce constat et de cette expérimentation réussie qu’est né le programme Actimmo. »

Zoom sur le programme Actimmo

Ce programme se veut être une réponse opérationnelle à la volonté de mobilisation des acteurs bancaires évoquée par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Il a pour objectif de sensibiliser, former et outiller les différents acteurs de la transaction immobilière afin qu’ils puissent pleinement assurer leur rôle de conseil et d’information auprès des ménages avec lesquels ils entrent en contact. Leur position de prescripteurs consiste à orienter leurs clients, en amont de leur projet, vers le réseau Faire (réseau de professionnels indépendants des fournisseurs d’énergie et de matériaux), dont la mission d’intérêt général se traduit par un conseil sur l’opportunité de réaliser des travaux de rénovation énergétique, des solutions adaptées à chaque situation et un accompagnement des particuliers sur la durée dans leurs relations avec les professionnels du bâtiment.

Déploiement de la méthodologie

Pour l’heure, les enjeux se situent au niveau du déploiement de la méthodologie dans diverses zones géographiques du territoire métropolitain et dans l’approche des différentes catégories d’acteurs
de la transaction immobilière. Parties prenantes du programme Actimmo, ces acteurs prescripteurs participeront en 2020 à assurer de façon opérationnelle, auprès des particuliers, à la fois le conseil sur les travaux de rénovation énergétique performante, et l’orientation vers les
structures du réseau Faire, qui conseillent et accompagnent les particuliers dans leur projet de rénovation.

Publication

Cet article est extrait de la revue Notre énergie n°125 – Entreprendre la transition : le rôle des petites, moyennes et grandes entreprises

Pour ce numéro 125 de la revue Notre énergie, découvrons la force de l’engagement et les initiatives lancées par de puissants vecteurs de la transition énergétique : les entreprises ! Les entreprises sont au coeur de la mise en oeuvre de la transition énergétique. Elles impulsent une dynamique économique, sociale et environnementale dans les territoires. Leur engagement et leurs initiatives sont essentiels pour faciliter l’accélération de cette transition. Quels sont les enjeux en présence ? Avec quels acteurs de terrain nouer des relations de confiance ? Quelles démarches valoriser ? Dans quel cadre réglementaire évoluer ? Ce numéro de Notre énergie donne la parole aux acteurs économiques qui s’approprient ces enjeux. Mieux encore, ils donnent à la transition énergétique un coup d’accélérateur pour la mettre en place dans l’Hexagone et la faire évoluer.

Consulter la publication
En savoir plus