Concours photo : stop aux ébriétés !

Le Réseau Sobriété, co-animé par le réseau Cler et Virage Énergie et soutenu par l’ADEME, organise un concours photo du 4 octobre au 8 novembre pour mettre en lumière les excès de notre société de consommation. Des panneaux publicitaires lumineux, des bureaux vides éclairés… les ébriétés se sont multipliées et impactent lourdement l’environnement. Photographiez la surexploitation des ressources que vous observez au quotidien et aidez-nous à constituer la collection du futur Musée des Ébriétés.

Ensemble, créons la collection du Musée des ébriétés

Imaginez qu’à l’automne 2050, vous visitez le Musée des ébriétés fondé en 2024. Avec ses airs de “cabinet de curiosités”, cette exposition immersive a tôt fait de vous embarquer dans un voyage temporel. 

Le Musée montre qu’à l’époque, la société vivait dans un état d’ébriété permanent. Centres commerciaux éclairés alors qu’ils sont fermés, piscines extérieures chauffées en plein hiver, pelouses et monocultures abondamment arrosées par 40°C, coupes rases en forêt, décharges illégales de produits chimiques… le panorama dressé par l’exposition est saisissant.  

Heureusement, la société a su se réinventer, grâce aux acteurs engagés pour l’environnement et le climat, qui ont réussi à démocratiser les démarches de la sobriété. Les produits locaux abordables ont remplacé les imports coûteux, l’autopartage est devenu la norme, et les coopératives de réparation sauvent au quotidien des milliers d’équipements de la déchetterie.

Pour contribuer à la collection de ce Musée des Ébriétés, participez au concours photo #StopEbriétés  et donnez à voir les égarements de la société de consommation, pour mieux la transformer !

Faisons évoluer nos perceptions et favorisons une prise de conscience collective

Face aux impacts écologiques des ébriétés, le Réseau Sobriété a souhaité animer le dialogue avec humour et créativité.

Le concours photo du Musée des ébriétés vise ainsi à promouvoir une perception positive de la sobriété par contraste avec les excès mis en lumière. 

En effet, la sobriété offre une alternative concrète, en incitant organisations et citoyens à questionner leurs besoins avant de consommer, et à réduire volontairement leurs impacts environnementaux à l’aide de solutions choisies.

Comment participer et devenir un ambassadeur de la sobriété ?

C’est très simple  : choisissez une ébriété à photographier et envoyez votre image par mail au Musée des ébriétés (1 par participant), accompagnée d’une courte légende expliquant votre choix. Notez que le jury valorisera l’interprétation personnelle et l’originalité du thème choisi. 

Avant de participer, lisez les modalités du concours pour inscrire officiellement votre photo et remplir l’attestation de droit à l’image. 

Enfin, saisissez l’opportunité de renforcer l’impact de votre action et d’inspirer autour de vous en relayant le concours #StopEbriétés et en partageant votre photo sur LinkedIn ! (non obligatoire pour participer au concours).

Ensemble, donnons de la voix à la sobriété et aux acteurs qui œuvrent en sa faveur !

voir le réglement du concours