Comment rendre la rénovation énergétique performante accessible à tous ?
Filiale de l’Institut négaWatt, membre du CLER-Réseau pour la transition énergétique, Dorémi propose aux collectivités locales une méthodologie éprouvée pour accélérer la rénovation complète et performante des maisons individuelles sur leur territoire. Un partenariat est proposé aux collectivités dans le cadre du programme de certificat d’économie d’énergie Facilaréno2 2022-2024. Zoom sur la méthodologie.
Privilégier la rénovation performante
Aujourd’hui, 7,4 millions de maisons datant d’avant 1975 sont à rénover. 10% des consommations françaises d’énergie passent dans le chauffage de ces maisons. La rénovation performante permet d’atteindre les niveaux de bâtiment basse consommation et de se prémunir durablement contre la précarité énergétique.
Dorémi a créé le programme Facilaréno dans le but de transmettre ses connaissances aux professionnels de la rénovation et d’éviter les défauts de rénovation liés aux gestes uniques de rénovation. “Une rénovation complète et performante permet d’atteindre un niveau basse consommation en une seule étape. C’est la meilleure solution pour diminuer durablement les consommations d’énergie. Les rénovations observées majoritairement sur le terrain sont souvent incomplètes, sans coordination, et même si tous les postes de travaux sont traités ou presque, elles ne garantissent malheureusement pas d’atteindre le niveau fixé par la loi (Loi Climat et résilience de 2021). Sur ces rénovations incomplètes, avec l’augmentation du coût de l’énergie, les factures risquent de retrouver en quelques années le montant d’avant travaux.” explique Kevin Danel, Responsable des partenariats avec les territoires au sein de Dorémi.
Les améliorations permises grâce à la rénovation performante ne portent pas uniquement sur les économies d’énergie. Il s’agit également de préserver le bâti, garantir la qualité de l’air intérieur et améliorer le confort de vie.
Dorémi travaille ainsi avec les établissements publics de coopération intercommunale et les opérateurs du service France Renov pour accélérer le nombre de rénovations performantes sur leur territoire en leur apportant des outils techniques et organisationnels pour accompagner au mieux les artisans et les propriétaires.
Former les artisans
“Les artisans sont les premiers prescripteurs de travaux. Or, aujourd’hui, trop peu sont sensibilisés et formés à la rénovation performante.” rappelle Kevin Danel. 9 compétences techniques doivent être mobilisées dans le cadre d’une rénovation performante. En général, plusieurs entreprises interviennent sur différentes étapes sans coordination entre les actions entreprises. C’est pour répondre à cette situation que le programme Facilaréno soutient les collectivités pour construire une offre de travaux pérenne sur leur territoire. Dans le cadre de ce partenariat une formation locale, clés en main, est déployée pour former une ou plusieurs équipes d’entreprises artisanales capables d’intervenir de manière coordonnée sur les neuf champs de compétences nécessaires à la rénovation performante. A la suite de la formation, des actions d’animation sont mises en place afin de construire puis pérenniser un réseau de professionnels locaux de la rénovation performante.
S’appuyer sur des tiers de confiance de proximité
Le programme Facilaréno2 vient compléter le programme de Service d’accompagnement pour la rénovation énergétique (SARE) sur la question de la rénovation performante, en facilitant les échanges entre les collectivités, le réseau France Rénov’ et les structures d’accompagnement telles que Dorémi.
Ce programme vise également à créer un réseau de formateurs-experts constitué de professionnels locaux du territoire sélectionnés pour leurs compétences humaines et leur expertise thermique (ingénieur, architecte, thermiciens). Il sont ainsi formés et accompagnés pour transmettre le savoir-faire Dorémi aux artisans locaux.
Grâce à la complémentarité des programmes CEE SARE et Facilaréno les ménages sont accompagnés sur leur rénovation performante tout au long de leur projet.
Une amélioration continue
Ces dernières années, Dorémi a étoffé son équipe et propose des outils et méthodologies issus de l’expérience terrain de ses partenaires et de ses propres équipes. Facilaréno2 permettra également de travailler sur la question des petites copropriétés de moins de 10 logements. “Chaque frein à la rénovation performante est identifié, étudié, et nous proposons des solutions réalistes pour aller chercher le maximum de performance par projet, le retour d’expérience guide nos travaux de développement“ conclut Kevin Danel
En quelques chiffres
Le programme Facilaréno a pour objectif de multiplier l’offre de rénovation performante des maisons sur 150 territoires en mobilisant et formant 50 formateurs experts locaux, 1 400 professionnels du bâtiment, 350 accompagnants des ménages et relais locaux auprès des artisans ainsi que 875 ménages bénéficiaires.
En savoir plus