Cler solutions : une filiale pour accompagner la transition des territoires
Fort de ses 40 ans d’engagement au service de la transition énergétique, le réseau Cler lance à compter du 1er juillet une filiale, nommée Cler solutions. En cohérence avec le projet historique de l’association, cette structure a pour ambition de développer et mettre en œuvre des solutions éprouvées sur le terrain pour une transition énergétique juste.
Accompagner les territoires dans la transition grâce à Cler solutions
Cler solutions accompagnera les territoires pour une transformation sociale et durable. L’objectif ? Devenir le partenaire de confiance des collectivités locales et de tous les acteurs territoriaux pour développer à grande échelle des projets de transition énergétique juste au service des territoires.
Ce lancement s’accompagne d’un changement de direction : Anne Auclair, après avoir été responsable du pôle territoires, prend désormais la direction du réseau Cler. Alexis Monteil-Gutel, ancien codirecteur du réseau Cler, devient directeur de Cler solutions.
« Après 40 ans d’existence, le réseau Cler se dote d’un nouvel outil pour construire de nouvelles solutions avec et pour les acteurs des territoires, en cohérence avec nos valeurs. »
Delphine Mugnierprésidente du réseau Cler
La recherche de l’impact
Cler solutions déploie aujourd’hui deux programmes à impact financés par les certificats d’économie d’énergie (CEE) : le programme Slime de lutte contre la précarité énergétique et le programme Tims pour une mobilité durable et inclusive. Ils favorisent tous deux l’accès aux droits et aux services essentiels en matière d’énergie, améliorent la qualité de vie de toutes et tous, en déployant des solutions opérationnelles et en accompagnant les acteurs des territoires. Inclusion et proximité avec les territoires sont au cœur de l’engagement des programmes de Cler solutions.
Depuis 2013, le programme Slime lutte contre la précarité énergétique. Il a été reconduit jusqu’en 2027. Déjà déployé dans plus de 80 collectivités, représentant 37% de la population française, il a permis d’accompagner plus de 80 000 ménages en difficulté depuis sa création dont 12 811 ménages en 2024.
Créé en 2022, le programme Tims soutient 71 projets locaux en faveur de la mobilité durable et inclusive, avec 133 collectivités locales partenaires. Porté par Cler solutions, aux côtés du réseau Mob’in, AURA-EE et le Réseau des agences régionales de l’énergie et de l’environnement (RARE), ce programme accompagne 9 territoires de mobilité durable et inclusive engagés dans le développement de politiques transversales et d’aménagement territorial, et professionnalise le secteur de la mobilité durable et inclusive grâce à la formation et des ressources expertes.