Claudio Rumolino : chargé de mission chez Valorem
Ingénieur énergéticien, Claudio Rumolino est spécialiste de l'investissement participatif dans les centrales de production d'énergies renouvelables. Il travaille pour l'entreprise Valorem située à Bègles en Gironde.
« Les éoliennes fournissent l’électricité dont nous avons besoin, sans exhumation de molécules fossiles. »
Originaire d’Argentine, il fuit très jeune la dictature militaire et émigre en Italie dont ses parents sont originaires. Il étudie ensuite la géographie en France où il apprend le français, et crée finalement la société Media Cartes, pionnière dans la cartographie assistée par ordinateur, qu’il dirige jusqu’en 2009. Après vingt ans d’activités, il change de cap et se lance dans les énergies renouvelables qui l’ont toujours passionné. A 50 ans, il retourne sur les bancs de l’université et effectue un Master 2 « énergétique et développement ». En stage chez Valorem, il participe au bilan carbone de l’entreprise et de quatre parcs éoliens. La société l’embauche dans la foulée.
Pourquoi l’énergie ?
Chef d’entreprise, il a pu envisager sereinement sa reconversion pour la mettre au service de ses convictions. Déjà jeune technicien, Claudio Rumolino comprend l’importance de l’énergie. En fac de géographie, il approfondit le sujet en étudiant les rapports complexes entre sociétés et territoires. Ecologiste, il milite chez Greenpeace, notamment contre le gaspillage des ressources et les pollutions multiples, qui lui inspirent « une horreur absolue ». Une fois en poste chez Valorem, Claudio Rumolino propose naturellement à l’entreprise de rejoindre le CLER et d’adhérer au Réseau pour la transition énergétique.
Ce que lui a apporté le CLER
Pour Claudio Rumolino, la vie associative du CLER, avec des individus qui partagent les mêmes objectifs, est une « source inépuisable » de réseautage et de partage de compétences. « C’est aussi le sentiment de faire partie d’une équipe de choc pour faire avancer la cause des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique… et par la même occasion l’idée d’une société plus juste et moins prédatrice des ressources. »
Energie renouvelable préférée
Les éoliennes. « Animées d’une chorégraphie toute naturelle, les éoliennes apportent aux paysages la dynamique qui nous révèle les forces qui ont aidé à les façonner. Elles nous apportent également l’indice d’une présence humaine sachant composer simplement avec son environnement pour mobiliser et mettre en valeur ces mêmes forces. Surtout, les éoliennes nous fournissent l’électricité dont nous avons besoin, sans exhumation de molécules fossiles demandant à être transformées par des moyens coûteux, dangereux et irréversibles. »