Renovate Europe : une campagne pour baisser la consommation énergétique des bâtiments
Le CLER - Réseau pour la transition énergétique vient de rejoindre la campagne européenne Renovate Europe qui vise à démontrer tous les avantages de la rénovation énergétique et partager les bonnes pratiques pour massifier les travaux sur le continent. Rencontre avec son directeur, Adrian Joyce.
Quand et pourquoi Renovate Europe a-t-il été créé ?
Tout a commencé en 2011 suite à l’adoption de la révision de la directive sur la performance énergétique des bâtiments. Plusieurs acteurs favorables à l’efficacité énergétique des bâtiments ont pointé du doigt les lacunes de ce texte qui se focalise sur les bâtiments neufs et ne prenait pas en compte la rénovation des bâtiments existants. Il fallait une politique beaucoup plus ambitieuse ! EuroACE – Energy Efficient Buildings a donc lancé Renovate Europe pour défendre un objectif : réduire de 80% la consommation énergétique des bâtiments en Europe d’ici 2050 afin d’être à la hauteur des enjeux climatiques, mais aussi sociaux et économiques.
À quoi consiste Renovate Europe exactement ?
Renovate Europe est une campagne de communication visant à marteler les bénéfices multiples de la rénovation énergétique des bâtiments. Pour être entendus par des Etats en déficit financier, dans un contexte de sortie de crise économique, nous avons d’abord cherché à montrer les bienfaits économiques des travaux de rénovation. Nous avons publié une toute première étude qui quantifiait les économies réalisables en euros par les Etats s’ils investissaient massivement dans la rénovation des bâtiments anciens. Si les immeubles ne sont pas en bonne santé, leurs habitants non plus. En rénovant, on peut donc faire l’économie des frais de santé importants ! Ensuite, nous avons cherché des soutiens politiques, des “champions” (des parlementaires, des entreprises, des villes, des associations) qui nous ont rejoint pour porter notre message partout en Europe. Nous avons aujourd’hui 34 champions parmi les eurodéputés. Notre campagne s’appuie également sur de nombreux partenaires financiers et 19 partenaires nationaux qui agissent en réseau. Le CLER – Réseau pour la transition énergétique est notre partenaire officiel en France.
Comment agissez-vous exactement ?
Nous voulons construire un cadre législatif solide et cohérent pour atteindre cet objectif de 80 % d’économies d’énergie dans le bâtiment d’ici 2050. Pour cela, il nous paraît important d’essaimer les meilleures pratiques et de mettre en lumière les expériences réussies dans les États membres. À l’occasion des élections européennes, nous allons communiquer sur les écoles. Pourquoi ? Car environ 99 millions de citoyens européens – enseignants et élèves – s’y rendent chaque jour, selon les dernières études. La qualité des bâtiments publics est très importante, comme la façon dont on pourrait améliorer leur consommation énergétique mais aussi le confort dans ces lieux de vie du quotidien.
Nous débutons actuellement un nouveau projet financé par le programme Life de l’Union européenne afin de suivre et de renforcer la mise en œuvre dans cinq États membres et en Ukraine de la nouvelle révision de la directive EPBD (Energy Performance of Buildings Directive) dont l’adoption est attendue en avril 2024. Cette transposition du texte européen dans la loi de chaque État membre est un moment-clé pour décupler l’impact sur le terrain de ses objectifs et améliorer la qualité des travaux.
Vous avez participé au forum mondial Bâtiments et Climat à Paris les 7 et 8 mars. Qu’en avez-vous pensé ?
70 pays ont signé la Déclaration de Chaillot. C’est impressionnant. J’ai trouvé les sessions de travail et les discussions de grande qualité durant ces rencontres. Cela fait 10 ou même 15 ans que nous aurions dû organiser un tel événement avec les acteurs du bâtiment car ils sont au centre des enjeux liés à l’efficacité énergétique dans le bâtiment. Nos partenaires aux Etats-Unis ou sur le continent africain font face à de réelles difficultés et nous, les Européens, nous sommes en mesure de partager avec eux nos expériences et notre expertise. À l’issue de cet événement, nous sommes nombreux à avoir réalisé à quel point l’Europe est leader dans le monde sur ce sujet.
Comment le CLER – Réseau pour la transition énergétique va-t-il contribuer à votre campagne ?
Le CLER – Réseau pour la transition énergétique est désormais notre partenaire en France. Mais cela fait déjà plusieurs années que nous sommes en contact ! En 2021 et 2022, nous avons efficacement coopéré sur les plans nationaux de relance et de résilience et leur impact pour la rénovation énergétique. Nous comptons sur le CLER – Réseau pour la transition énergétique à la fois pour continuer à partager au niveau européen ses connaissances sur l’écosystème de la rénovation en France, mais aussi pour construire une synergie avec tous les acteurs français engagés sur ce sujet, quel que soit leur profil : associations ou entreprises. Nous croyons que cette mise en réseau permettra de renforcer la rénovation énergétique sur tout le continent !
Un programme de travail commun sur la mise en œuvre de normes minimales de performance énergétique (MEPS) en France.
Le CLER – Réseau pour la transition énergétique mène en 2024, dans le cadre d’un partenariat avec Renovate Europe, un dialogue industrie-société civile en France autour de la mise en œuvre des MEPS issues de la directive sur la performance énergétique des bâtiments révisée cette année. L’objectif est de formuler de nouvelles propositions de normes minimales de performances énergétiques à déployer en France. Le programme de travail est centré autour de l’organisation d’un atelier début juin, qui regroupera des décideurs, des think tanks, des représentants de l’industrie et de la société civile…