Campagne municipales 2026 : 5 ressources pour mettre l’énergie au cœur des débats

D’après un sondage du Réseau Action Climat et du Secours Catholique, réalisé par l’IFOP, 63% des électeurs et électrices se disent gênés de voter pour des candidats et candidates qui remettent en cause les mesures de transition écologique déjà engagées dans leur commune. À deux mois des élections municipales, inscrire dans son programme électoral les sujets du climat et de l’énergie ne doit pas être négligé. Voici 5 ressources à destination des candidats et candidates aux élections municipales pour faire de l’énergie un enjeu de campagne.

1 – Parler climat et environnement dans le cadre des élections municipales 2026

Fonction Publique pour la Transition écologique (FPTE) propose une note de réflexion sur une manière d’aborder les sujets du climat et de l’environnement qui tienne compte des tensions et qui contribue à les surmonter. En faire uniquement un sujet de confrontation, ou à l’inverse, éluder ces sujets devenus clivants, engage l’avenir : le temps perdu ne se rattrape pas, et un cercle vicieux de démotivation des citoyens et de fragilisation des politiques engagées au cours des quinze dernières années risque de s’enclencher. Cette note s’adresse aux candidats et candidates, quelles que soient leurs sensibilités politiques, tout comme aux citoyens et citoyennes.

Accèder à la note

2 – Lettres aux 500 000 futurs élus et élues du bloc municipal

Dans cette interview du réseau Cler, Nicolas Rio explique la démarche de Partie prenante qu’il a co-fondé avec Manon Loisel : écrire chaque mois une lettre pour encourager les candidats et candidates à se projeter au-delà du jour des élections. Mal-logement, démocratie locale, faire campagne face au backlash écologique, ces lettres donnent des clés pour impliquer ces sujets dans les campagnes municipales.

Lire l’article

3 – Solutions Transitions

Le Lierre et ses partenaires, dont fait partie le réseau Cler, ont conçu le projet Solutions Transitions pour diffuser auprès des élus et élues les outils disponibles, l’expertise ou les compétences à disposition. Objectif :  déployer facilement et efficacement les politiques environnementales et leur versant social, nécessaire à la transition juste.

Découvrir le projet

4 – (Re)Faire commune

Le Mouvement associatif propose 12 engagements pour soutenir le tissu associatif local et répondre aux besoins des territoires. À travers 4 axes (soutenir l’engagement local financer durablement, renforcer la coopération et accompagner les associations), ce document donne des arguments clés et des propositions concrètes pour renforcer l’ancrage local et intégrer le secteur associatif dans la campagne des élections municipales.

Consulter le document

5 – Initier, amplifier, transmettre… Comment appuyer les élus qui portent la transition écologique ?

La Fabrique des transitions met à disposition une affiche inspirée de son référentiel d’intervention et des enseignements issus des accompagnements menés au cours des cinq dernières années. Destinée aux candidats et candidates, elle propose des pistes pour placer la transition au cœur de leur campagne électorale. En combinant actions immédiates et vision stratégique, cette ressource aide à concevoir des projets ambitieux, ancrés dans les réalités locales et les attentes des habitants et habitantes.

Consulter le document