Bois-énergie : un levier contre la précarité énergétique ?

Alors que les prix de l’électricité, du gaz et du pétrole s’envolent, le bois-énergie, dont le prix reste faible et stable, demeure, selon l'ADEME, la première source de chaleur renouvelable en France. C'est aussi un levier pour réduire la précarité énergétique dans le logement.

Entretien avec Alban Aubert, directeur de Quercy Énergies, adhérent du CLER-Réseau pour la transition énergétique.

Quels sont les avantages du bois-énergie?

Par rapport aux énergies fossiles très fluctuantes et dépendantes d’aléas géopolitiques, le bois est une énergie renouvelable stable et maitrisée, produite par une filière locale, dans des circuits-courts et souvent dans une logique d’économie circulaire. C’est aussi la source de chaleur la moins chère. La surface forestière en France, qui couvre près du tiers du territoire national, ne cesse de s’accroître. L’accès à cette ressource est cependant très variable selon les territoires. Dans un contexte rural comme celui du Lot, le bois présente une solution de chauffage facilement accessible, à un coût très faible, ce qui est particulièrement intéressant pour les ménages en difficulté.

Cheminée, poêle à bois, chaudière, vers quel équipement se tourner ?

Un foyer ouvert a une performance qui n’excède pas 30%. Avec un insert celle-ci peut monter à 70%, l’équivalent de la performance d’un poêle-à-bois. Une chaudière à bois ou granulés peut dépasser 90% et alimenter une installation de chauffage central. Les coûts vont croissants avec le rendement. Un poêle à bois peut s’avérer être une solution intéressante pour des ménages dont les logements présentent une surface limitée.
Le référentiel  Flamme Verte  classe les systèmes de chauffage selon leurs performances et permet de s’équiper en maîtrisant les émissions de particules fines. La forme du combustible importe aussi : plus il sera petit, meilleur sera sa combustion, avec un appareil adapté. Le granulé présente un haut pouvoir calorifique mais est un produit industriel calibré. À l’inverse, la grosse bûche d’un mètre sera très peu performante, mais elle peut être facilement disponible localement… Le choix du type de produit dépend largement de l’accès à la ressource et de l’équipement de destination, mais aussi par exemple des possibilités de stockage, de l’âge du ménage et de sa capacité à manipuler du bois, de la présence à domicile…

Existe-t-il des aides à l’équipement pour les particuliers ?

Les aides classiques de l’État, Habiter mieux, MaPrimeRénov’, les Certificats d’économie d’énergie (CEE) sont disponibles. Dans le Lot, nous mobilisons aussi le Fonds de solidarité d’aide aux travaux et de maîtrise de l’énergie. Mais ce qui importe surtout c’est un accompagnement des ménages en situation de précarité avec une vision de projet qui s’inscrive sur le long terme. Nous nous efforçons d’avoir ce regard global, qui porte sur la situation du ménage, l’enveloppe du logement, l’isolation, les menuiseries, avant d’examiner le type de chauffage qui fonctionnera le mieux. Les solutions bois énergie sont regardés à l’aune de plusieurs critères et sont conseillées quand elles sont opportunes.

À qui s’adressent les actions de Quercy Energie ?

Avant de devenir Quercy Energies en 1995, notre association s’appelait Bois Energie 46 et regroupait des propriétaires forestiers qui souhaitaient valoriser cette ressource locale. Aujourd’hui en tant qu’Agence locale de l’Énergie nous faisons la promotion de l’ensemble des énergies renouvelables disponibles sur le territoire. Nous menons nos actions d’accompagnement et de conseil en direction des particuliers comme des collectivités, avec une approche négaWatt. Pour lutter contre la précarité énergétique, nous effectuons des diagnostics énergétiques de logements et accompagnons les ménages en difficulté.

« Le plus important c’est l’accompagnement des ménages en situation de précarité avec une vision de projet qui s’inscrive sur le long terme »