Bâtiment : des réformes allant à l’encontre de l’efficacité énergétique

Aucune donnée d'image

Le CLER co-signe une lettre ouverte au Premier ministre, avec 17 autres organisations, pour appeler à mettre en cohérence la politique énergétique française dans le bâtiment avec les objectifs poursuivis.

L’ambition française en matière d’efficacité énergétique dans le bâtiment est-elle en train d’être réduite à néant par les réformes en cours ? Alors que ce secteur est celui qui accuse le plus de retard par rapport à ses objectifs (dépassement de son budget carbone de 14,5 % en 2018), le gouvernement revoit à la baisse l’exigence des réglementations en matière d’efficacité énergétique des bâtiments par le biais des réformes de la Réglementation environnementale des bâtiments neufs (RE2020), du Diagnostic de performance énergétique (DPE) et du label Bâtiment basse consommation (BBC). Les mesures proposées par le gouvernement pour le bâtiment conduisent en effet à une électrification massive des usages thermiques sans chercher forcément à réduire significativement les niveaux de consommation lors des rénovations.

Dans une lettre ouverte au Premier ministre publiée le 9 juin 2020, le CLER – Réseau pour la transition énergétique et 17 autres organisations appellent les pouvoirs publics à revoir d’urgence cette stratégie aux conséquences graves et irréversibles, en revenant sur les arbitrages de cette réforme qu’elles jugent dangereuse et inappropriée au regard des objectifs environnementaux que la France doit atteindre. De plus, cette stratégie risque de s’accompagner d’une augmentation de la précarité des ménages par la hausse des factures de chauffage.

logos-lettre-ouverte-efficacite-energetique

Accéder à la Lettre ouverte (et y ajouter votre signature)

Contact

Etienne Charbit

Responsable de projets Efficacité énergétique

etienne.charbit[arobase]cler.org