Fiche métier : responsable énergie-climat dans une collectivité

Pour mieux connaître les métiers de la transition énergétique, et les hommes et femmes qui préparent le paysage énergétique de demain, nous vous proposons plusieurs fiches métiers.

« Faire des propositions pour faire émerger des décisions politiques et les mettre en œuvre »

« Mon rôle est d’être l’interface entre les élus et les salariés de la collectivité. Je fais des propositions afin de faire émerger des décisions politiques, et nous travaillons à leur mise en œuvre au sein d’une équipe de sept collaborateurs. » Ainsi Aurélie a pour mission de coordonner les actions des chargés de mission, du conseiller en énergie partagé, et des conseillers de l’espace info énergie (EIE), négocier les partenariats techniques et financiers et garantir une vision globale de la politique énergie-climat menée par ce territoire de 36 000 habitants.


Une formation complète et de l’expérience pour renforcer le travail d’équipe

« Après un Master en développement de projets en environnement, j’ai d’abord travaillé sur les énergies renouvelables et les zones humides piscicoles au sein d’un bureau d’études. Puis, j’ai souhaité acquérir plus de compétences techniques sur l’énergie et je me suis inscrite à l’ASDER à Chambéry où j’ai suivi une formation d’un an sur le développement des énergies renouvelables, durant laquelle j’ai réalisé un stage« . Avec ce solide bagage, Aurélie a ensuite travaillé pour une commune de l’Ain pendant un an sur un poste de conseillère info-énergie. Et a ensuite été recrutée par la Communauté de communes du Thouarsais pour développer les projets énergie-climat de cette collectivité.

« En dix ans, j’ai acquis une connaissance précise du territoire, de ses atouts et de ses difficultés. Pour monter des projets, j’ai dû élaborer des partenariats et trouver la manière dont les synergies se créent dans différents réseaux professionnels ou associatifs. » Selon Aurélie, ce poste nécessite de bien connaître le jeu des acteurs locaux et leur positionnement sur le territoire pour avancer. Mais rien ne s’est pas fait du jour au lendemain. Le développement de projet nécessite du temps : « il nous a fallu 3 ans pour mettre en place ces réseaux et réaliser un travail de concertation sur le territoire. Et les personnes très investies, qui nous suivent depuis la première heure, ont été très utiles.»

« L’équipe avec laquelle je travaille est plutôt jeune. Je n’ai évidemment pas envie qu’ils soient déçus. » Ainsi le rôle d’Aurélie est aussi de conseiller ses collègues sur la gestion de projets et les objectifs visés, car il est notamment difficile de mobiliser un grand nombre de personnes ou d’acteurs dès le début d’un projet. « Pour créer une dynamique, je leur conseille de trouver les bons vecteurs et partenaires pour faire passer les messages. On s’est rapidement rendu compte que l’objectif environnemental n’était pas le plus stimulant, quand on explique aux gens ce qu’ils ont à gagner à intégrer cette démarche énergie-climat, ils étaient tout de suite plus concernés. Réduire la facture est souvent le meilleur point d’entrée.« 

Des compétences variées, et une forte capacité à fédérer pour développer des projets

Lors de récents recrutements au sein de la direction énergie-climat, les chargé(e)s de mission ont été recruté(e)s selon leur capacité à développer des projets et à fédérer, même s’ils doivent maîtriser des connaissances techniques et règlementaires de base sur la problématique de l’énergie. Ces contractuels ou titulaires qui continueront de se former en réalisant des formations, soit sur des aspects techniques (juridiques, technologiques…), soit méthodologiques. Ces profils sont de plus en plus recherchés d’après Aurélie : « avec l’émergence des plateformes territoriales de la rénovation énergétique et des démarches Territoires à énergie positive, j’ai récemment vu de postes de « conseillers(ères) » et de « chargé(e)s de mission énergie-climat » se créer en Nouvelle-Aquitaine et dans toute la France« .

Informations complémentaires

Salaire mensuel net :

Selon grille de la fonction publique territoriale

Formation nécessaire :

Master en développement local ou aménagement du territoire, diplôme d’ingénieur en énergétique, etc.

 

Consultez notre annuaire de formation