Notre stratégie 2030

Dans un contexte politique menaçant pour la transition énergétique, le réseau Cler fait le choix de tenir un cap clair : une transition juste et ambitieuse dans tous les territoires. Élaboré collectivement pendant plus d'un an, ce projet stratégique sera notre boussole pour les 5 ans à venir. Découvrez notre stratégie 2030 pour porter ensemble l’énergie de la transition.

Publication

Stratégie 2030

Découvrez notre stratégie 2030 pour porter ensemble l’énergie de la transition.

Consulter la publication

Tenir le cap

Alors que le changement climatique s’accélère, les crises sociales, politiques et énergétiques ont des effets néfastes sur notre société. La transition énergétique est aujourd’hui menacée par des politiques publiques qui peinent à fixer des objectifs clairs et à mobiliser des moyens suffisants pour agir à la hauteur de l’urgence. 

Face à ce contexte préoccupant, nous choisissons de rester lucides mais ambitieux. Notre stratégie à l’horizon 2030 nous prépare aux risques à venir, en conciliant justice sociale et enjeux écologiques, et s’appuie sur la force du réseau et des alliances à l’échelle locale, nationale et européenne.  

Cette transition ne pourra réussir sans les territoires : nous voulons renforcer l’entraide entre acteurs et actrices, déployer des solutions audacieuses et concrètes au service des habitants, habitantes et des dynamiques locales. 

Notre ambition pour 2030

Notre vision

Notre stratégie repose sur le triptyque du scénario négaWatt : sobriété, efficacité et énergies renouvelables, trois piliers fondamentaux pour réussir la transition énergétique. Nous défendons une transition qui tend à réduire les inégalités, une transition démocratique qui repose sur des solutions adaptées à chaque territoire.

Notre trajectoire

À horizon 2030, notre volonté est d’élargir nos actions pour agir sur les enjeux de la transition énergétique avec une égale ambition et des objectifs clairement définis.

Nos cinq thématiques : 

  • SOBRIÉTÉ : Faire reconnaître la sobriété comme un levier d’action performant pour les politiques publiques.
  • ÉNERGIES RENOUVELABLES : Encourager le développement des énergies citoyennes et territoriales, et soutenir les projets exemplaires en la matière.
  • RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE : Promouvoir la rénovation énergétique performante pour des bâtiments économes, confortables et résilients pour leurs occupants et occupantes.
  • LUTTE CONTRE LA PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE : Favoriser l’accès à une énergie durable tout en garantissant un niveau de vie décent.
  • MOBILITÉ : Accompagner l’accès à une mobilité durable pour toutes et tous.

Nos principes

Nous avons choisi des principes pour mener ce projet stratégique en cohérence avec nos valeurs.

Mieux coopérer au sein de notre écosystème :

  • En élargissant et renforçant nos partenariats financiers, opérationnels et de diffusion et en travaillant nos complémentarités.
  • En différenciant les niveaux d’implication des acteurs et actrices de terrain, depuis la sensibilisation à l’accompagnement des projets jusqu’à l’adhésion et à la construction de recommandations et de solutions en commun.
  • En cheminant vers une gouvernance plus partagée et un fonctionnement plus collectif, tant pour la prise de décision que pour la conduite de projets.

Assumer notre responsabilité et agir pour l’égalité :

  • En structurant une politique sociale favorisant la qualité de vie au travail : dialogue social sanctuarisé, congé petites maladies, prime vie chère, charte de télétravail, grille salariale…
  • Pour l’égalité femmes-hommes, en travaillant activement à la prévention des violences sexistes et sexuelles, en facilitant l’engagement des femmes dans nos instances et en faisant progresser une culture de l’égalité au sein de nos réseaux.