L’Asder crée un site sur les métiers de la rénovation énergétique

L’Asder, adhérent du réseau Cler, vient de créer un tout nouveau site de référence intitulé “Choisir la rénovation énergétique” pour orienter les jeunes et les professionnels vers les 17 métiers de la rénovation énergétique : expert solaire photovoltaïque, façadier spécialisé en isolation, conseiller, chargé d’affaires… Malorie Cazenave-Tapie, responsable communication à l’Asder nous en parle.

Pourquoi l’Asder a-t-elle décidé de lancer ce site dédié aux métiers de la rénovation énergétique ?

Malorie Cazenave-Tapie :  Nous avons créé ce site dans le cadre du projet FARE ayant pour ambition d’accélérer la rénovation énergétique du parc immobilier national, en formant plus de 150 000 futurs professionnels compétents.. Le projet FARE est le résultat de la collaboration de 12 acteurs de l’orientation, de la formation et de la transition énergétique. L’idée est de créer  des parcours de formation adaptés aux métiers présentés sur le site, on les teste puis  on les met en place localement dans nos centres de formation, avec pour objectif de les essaimer partout en France.

650 000 emplois sont à pourvoir d’ici 2030 dans le secteur de la rénovation énergétique.

Que trouve-t-on sur le site ? A qui est-il destiné ?

M C-T : Ce site s’adresse aux professionnel.les du bâtiment, aux personnes en reconversion professionnelle, aux jeunes en recherche d’orientation et aux demandeurs et demandeuses d’emploi. Son objectif est de les accompagner dans leurs démarches d’orientation et de formation dans le secteur de la rénovation énergétique.

Cette plateforme regorge d’informations sur les 17 métiers de la rénovation énergétique et sur les parcours de formations permettant d’y accéder. Elle recense aussi de nombreuses informations générales propres à la rénovation énergétique et des vidéos témoignages inspirantes. Le site comporte également un espace formateur, offrant des outils pédagogiques adaptés pour intégrer la rénovation énergétique dans les cursus de formation.

Pourquoi avez-vous décidé de créer une marque ?

M C-T : Pour accomplir nos objectifs de transition énergétique il est crucial de valoriser et de rendre attractifs les métiers de la rénovation énergétique, qui souffrent encore bien trop souvent des mêmes préjugés que le BTP. C’est le sens de cette marque d’attractivité, qui veut montrer que la filière de la rénovation énergétique permet de se consacrer à des métiers qui ont du sens et où l’on s’épanouit. Notre but est aussi de combler un gros manque qu’il y avait pour rendre accessible et exhaustive l’information autour des formations aux 17 métiers de la rénovation énergétique présentés sur le site, désormais en ligne.