Approvisionnement en électricité : choisir l’efficacité énergétique et les EnR
Le gestionnaire du Réseau de transport d'électricité (RTE) vient de présenter son analyse sur la sécurité d’approvisionnement en électricité de la France jusqu’en 2023. Réactions des associations CLER - Réseau pour la transition énergétique et Réseau Action Climat.
Afin d’assurer notre approvisionnement en électricité en cas d’aléas, et retrouver des marges de manœuvre, nous devons renforcer les politiques d’efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables en France. C’est la principale leçon tirée par nos associations à la lecture du bilan prévisionnel de RTE pour 2023.
Pour Anne Bringault, coordinatrice des ONG sur la transition énergétique, « ces analyses mettent en évidence la fragilité d’un système électrique ayant une part trop importante de nucléaire, alors que plusieurs arrêts pour des visites décennales sont à venir. Notre sécurité d’approvisionnement et nos marges de manœuvre seront renforcées si la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) fait un choix clair en faveur de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. »
Parmi les enseignements du Bilan prévisionnel (BP 2018) de RTE pour 2023 :
- La possibilité de fermer les quatre centrales au charbon encore en fonctionnement (en métropole) est confirmée
- La fragilité du nucléaire a été mal anticipée
- Des politiques volontaristes en matière d’efficacité énergétique et de renouvelables permettraient de dégager des marges de manœuvre d’ici 2023
- Baisser la pointe de consommation électrique permettrait de redimensionner notre système