Pour une féminisation des métiers de la transition énergétique
Parce que les femmes sont encore sous-représentées dans les métiers de la transition énergétique, le CLER-Réseau pour la transition énergétique donne la parole à celles qui font la transition. Agathe Klein, ingénieure en génie civile et responsable du pôle construction éolien chez Valréa témoigne.
Le vécu d’une femme dans un milieu d’homme ? La question laisse Agathe Klein un peu perplexe. Son entrée dans une école d’ingénieurs – très masculine – à Strasbourg, en 2003 ? Son intégration dans une « promo » génie civil qui ne compte que 10 à 20 % de filles ? Le maniement du marteau-piqueur lors d’un stage dans le BTP ? Rien de plus naturel pour la responsable du pôle construction éolien de Valrea, filiale de Valorem dédiée aux énergies alternatives. « C’est vrai qu’au bureau d’études électricité de Valorem, on trouve peu de femmes, que lors des soirées, ce sont plutôt les hommes qui me parlent d’énergie et de batteries, mais quand je visite des salons professionnels, je vois aussi de plus en plus de femmes ! ».
Fascinée par les éoliennes, elle débute par un stage chez Valrea. Embauchée en 2008, Agathe Klein y travaille toujours. Les équipes de prestataires qu’elle rencontre régulièrement en réunion de chantier sont exclusivement composées d’hommes. Et l’ingénieure croise rarement des élues. Qu’importe… « Dans notre métier, c’est le relationnel qui compte, le caractère, la façon de communiquer, pas le genre », assure-t-elle. Tout au plus concède-t-elle la nécessité de s’imposer un peu face aux superviseurs, des hommes encore. Mais il en faut plus pour la déstabiliser. « Il suffit d’établir une relation de confiance, d’écouter mais sans hésiter à les remettre en cause si nécessaire, montrer que l’on a de l’expérience et des connaissances. Nous nous apportons mutuellement beaucoup. » Chez Valrea, qui vise – et atteint – la parité, Agathe a trouvé une culture d’entreprise à la hauteur de ses exigences. « Il a juste fallu se battre pour les salaires. Était-ce une question d’âge ou de tempérament ? Je ne sais pas, mais l’écart a été comblé depuis longtemps. » La maternité ne pose pas de problème et les horaires permettent de gérer harmonieusement vie personnelle et vie professionnelle. En termes de missions, de responsabilités ou d’évolution, Agathe s’y est toujours sentie en position d’égalité.
Ingés d’avenir : une campagne pour s’engager dans la transition écologique
jobs_that_makesense, la plateforme d’emploi à impact positif, lance une grande campagne de recrutement d’ingénieurs de la transition écologique et sociale : “Ingés d’Avenir” dont le CLER-Réseau pour la transition énergétique est partenaire. Formations, témoignages, webinaires, rencontres, et plus de 1000 offres d’emploi sont proposés sur la plateforme.
En savoir plus