L’adhésion
Découvrez les outils et les espaces de discussions à disposition des structures adhérentes du réseau Cler.
Adhérer au réseau Cler, c’est rejoindre un réseau qui rassemble plus de 300 structures de terrain actrices de la transition énergétique partout en France. Associations locales, collectivités, entreprises : ces structures, et les individus qui les font vivre, adhèrent aux valeurs du réseau et partagent des objectifs communs décrits dans cette charte.
En savoir plus sur l’associationGrâce à la participation active de ses adhérents et le partage de leurs expériences de terrain, le réseau Cler gagne en expertise et affine ses propositions portées au niveau national et européen. En tant que tête de réseau, l’association représente ses adhérents dans les instances nationales telles que le Conseil supérieur de l’énergie ou le Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique.
Adhérer au réseau Cler, concrètement c’est :
- pouvoir rejoindre plusieurs réseaux thématiques sur les sujets de transition énergétique territoriale, énergies renouvelables, sobriété énergétique, précarité énergétique, et d’efficacité énergétique.
- accéder aux listes de discussion internes modérées réunissant plus des centaines de contributeur·trices professionnel·les.
- participer aux rencontres professionnelles réservées aux membres de l’association et bénéficier d’un tarif préférentiel pour les événements dédiés à la transition énergétique.
- s’abonner gratuitement à la revue trimestrielle Notre énergie au format papier.
- s’inscrire aux alertes personnalisées du plus grand centre de ressources français consacré à la transition énergétique.
- publier gratuitement des offres d’emploi sur notre site internet.
- recevoir une newsletter mensuelle pour tout savoir sur le réseau et ses adhérents.
Rapport d’activité 2023
Consulter la publication
Vous voulez adhérer ? Suivez le guide !
L’adhésion au réseau Cler est réservée aux personnes morales. Elle est soumise à la validation du Conseil d’administration qui se réunit quatre fois par an.
Les étapes d’une demande d’adhésion sont :
- Créez un compte utilisateur (une structure = un compte) sur notre site en cliquant sur le bouton Connexion du menu puis sur le lien « Créer un compte utilisateur ». La personne associée à ce compte sera référencée comme contact privilégié pour les échanges administratifs relatifs à votre adhésion.
- Une fois connecté·e, accédez au formulaire d’adhésion dans la rubrique « Mon profil » et remplissez les champs. Remplir le formulaire d’adhésion ne vous engage pas encore. En revanche, il nous permet de vous repérer et de programmer un rendez-vous.
- Calculez le montant annuel de votre adhésion (le paiement aura lieu ultérieurement, une fois l’adhésion confirmée).
- Vous recevrez des notifications de votre demande par email et serez rapidement contacté par notre équipe pour un entretien ! L’objectif de cet entretien est de mieux se connaître et confirmer votre souhait d’adhérer.
- Nous revenons vers vous après avoir présenté votre demande d’adhésion au Conseil d’Administration. Si elle est acceptée, nous vous guiderons vers nos différents services.
Contactez notre équipe
Sophie Chignard
Responsable vie du réseau
sophie.chignard@cler.orgCharlotte Tardieu
Accueil des adhérents au sein du réseau TEPOS
charlotte.tardieu@cler.orgIls ont adhéré
Alban Aubert, directeur de Quercy Energie
« Adhérer au réseau Cler me permet de gagner en crédibilité et de faire entendre mes idées à l’échelle nationale. L’appartenance à ce réseau permet de prendre de la hauteur, du recul. J’ai le sentiment que je fais partie d’un tout et que nous sommes nombreux à agir dans la même direction. Cette convergence renouvelle ma motivation et renforce mes convictions au quotidien. »
Claudio Rumolino, chargé de mission chez Valorem
« La vie associative du réseau Cler est une source inépuisable de réseautage et de partage de compétences. C’est aussi le sentiment de faire partie d’une équipe de choc pour faire avancer la cause des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique… et par la même occasion, l’idée d’une société plus juste et moins prédatrice des ressources. »
Marie-Laure Lamy, directrice d’ALOEN
« La mise en commun de toute ces expériences territoriales permet de ne pas réinventer l’eau chaude à chaque fois, de se nourrir des actions menées par les pionniers, et surtout de ne pas reproduire les mêmes erreurs que nos prédécesseurs. Pour moi, le réseau Cler milite pour l’intérêt général. »
Michel Maya, maire de Tramayes
« En devenant adhérent au réseau Cler, j’ai eu l’opportunité de participer à la création du réseau des Territoires à énergie positive. Pour moi, cette notion de réseau est fondamentale, car on apprend des réussites et des échecs des autres. Pour un élu qui découvre son nouveau rôle, les échanges avec des experts permettent de monter en compétences. »