A la rencontre des acteurs de la transition énergétique : le CREAQ
Le Centre régional d’éco-énergétique d’Aquitaine (CREAQ) - adhérent au CLER depuis 2002 - accueillera les prochaines rencontres du Réseau pour la transition énergétique à Bordeaux, du 30 mai au 1er juin 2018. L'association fêtera à l'occasion ses 20 ans et y présentera plusieurs outils d'animation locale, comme le raconte Nathalie Duviella, sa directrice. Coup de projecteur.
Pouvez-vous nous rappeler les dates-clés du développement du CREAQ depuis 1998 ?
Le CREAQ a pour projet de promouvoir les principes du développement durable, les énergies renouvelables, la sobriété énergétique et l’éco-construction, principalement sur la Gironde. L’association s’est créée à partir d’une initiative citoyenne avec pour objectif de conseiller les particuliers sur les économies d’énergie. Il s’agissait d’une sorte d’Espace Info Energie (EIE) avant l’heure, préalablement au déploiement par l’ADEME des EIE tels que nous les connaissons aujourd’hui. Notre association citoyenne a donc commencé son activité par ce lieu « centre de ressources » pour les particuliers.
Le CREAQ a ensuite évolué au fil des années. Le déploiement des EIE par l’ADEME à partir de 2001 a servi de jalon de structuration pour l’association. Entre 2002 et 2005, plusieurs pôles d’activités ont été créés au sein du CREAQ, en complément du pôle « économies d’énergie ». Il s’agit des pôles « économies d’eau », « éducation à l’environnement et au développement durable » et « précarité énergétique ». Depuis 2005, le CREAQ a développé ses activités sur ces quatre pôles. Par exemple :
- l’association est à l’origine en 2010 du réseau des acteurs de la précarité énergétique en Aquitaine « Préca Energie » et en assure toujours l’animation.
- notre activité d’organisme de formation s’est déployée à partir de 2012, notamment sur la lutte contre la précarité énergétique mais aussi en direction du personnel de l’enseignement et des animateurs.
« En 20 ans, nos valeurs sont restées les mêmes et guident notre activité : une éthique morale et l’exigence d’un travail de qualité. »
Aujourd’hui, le CREAQ compte douze salariés et quatre personnes en service civique, son plus fort effectif depuis sa création. Le CREAQ en tant que structure associative comporte 25 adhérents « personnes physiques » avec un noyau dur constitué d’adhérents engagés depuis de nombreuses années dans la structure. Des personnes morales sont également adhérentes, comme l’Agence Locale de l’Energie et du Climat Métropole bordelaise et Gironde, avec laquelle nous sommes en adhésion croisée, ou encore Gaz de Bordeaux. Même si les activités et l’équipe du CREAQ ont évolué en 20 ans, les valeurs restent les mêmes et guident toujours notre activité :
- une éthique morale et une attention forte à l’humain, à la fois les bénévoles de l’association, les salarié.e.s et les publics touchés par nos activités.
- une exigence d’un travail de qualité, à travers un grand professionnalisme de la structure.
Quelle action-phare souhaitez-vous mettre en avant pour illustrer l’activité du CREAQ en 2017 ?
Le CREAQ cherche à déployer ses activités à travers des actions exploratrices comme « Quand le logement rend malade » menée en 2015-2016 en partenariat avec la Pavillon de la Mutualité française, avec le soutien de la Fondation Abbé Pierre, l’ADEME Aquitaine, la DREAL et la CARSAT, projet « coup de cœur » de l’appel à projet Porteurs d’idées énergétiques d’AG2R La Mondiale.
Pour 2017, je retiendrais l’inauguration de notre Maison Eco Mobile, projet très enrichissant et moteur pour l’association. Ce projet est arrivé à son terme après trois ans de réflexion partagée et de montage humain et financier avec plusieurs partenaires (Mairie de Pessac, CAF, ADEME…).
La Maison Eco Mobile est un véhicule utilitaire qui sert d’outil d’information et de conseil ancré dans les territoires de façon régulière, et modulable selon les publics et les thématiques : économies d’eau, économies d’énergie, propriétaires occupants et locataires… Grâce à cette Maison Eco Mobile, nous réalisons des circuits avec des permanences décentralisées, en phase avec les horaires d’ouverture des services municipaux. A ce jour, un circuit est opérationnel dans deux communes du bassin d’Arcachon et d’autres sont en déploiement.
Cet outil semble répondre à des attentes que nous n’avions pas identifiées car des partenaires potentiels entendent parler du CREAQ par ce biais. Nous souhaitons donc profiter de ce rayonnement pour développer d’autres axes de travail, comme des actions autour de la santé dans le logement et également intégrer de nouveaux partenaires comme des bailleurs sociaux par exemple.
Par ailleurs, l’aménagement s’est fait sous forme de chantier participatif, avec matériaux de récupération ou biosourcés, avec les salariés et bénévoles du CREAQ mais aussi des partenaires du projet. Ce projet est donc fédérateur de A à Z et nous permet aussi de changer notre posture professionnelle, à savoir aller à la rencontre des publics captifs et solliciter la demande.
En Gironde, les plateformes de la rénovation énergétique (PTRE) et des dispositifs de tiers financement se déploient, tout comme des programmes SLIME de repérage des ménages en situation de précarité énergétique. Dans quelle mesure le CREAQ y a-t-il participé et quelles sont vos perspectives avec la mise en œuvre du service public de la performance énergétique de l’habitat (SPPEH) en 2018 ?
Il nous semble évident que le réseau des Espaces Info Energie doit être lisible en tant que porte d’entrée de ce service public de la performance énergétique de l’habitat et des plateformes de la rénovation énergétique. Ensuite, il est important de faire jouer la complémentarité entre les structures du territoire et ne pas se lancer dans des logiques de concurrence qui viendraient briser le travail accompli les années passées.
Le CREAQ fait ses preuves en tant qu’animateur de PTRE sur un territoire du Bassin d’Arcachon et prouve ainsi qu’il est un acteur d’animation du territoire très local, avec des objectifs partagés avec les partenaires la rénovation énergétique. Aussi nous sommes dans les ‘starting blocs’ pour accompagner le déploiement de ce nouveau service public.
« Nous sommes dans les ‘starting blocs’ pour accompagner le déploiement du service public de la performance énergétique de l’habitat »
Pour que ce service public soit une réussite, l’ensemble des structures concernées doivent être prêtes à adapter et faire évoluer leur positionnement pour répondre aux exigences de développement de la rénovation énergétique. Depuis plusieurs années déjà, le CREAQ recherche la complémentarité entre ses activités et ses compétences internes sur l’accompagnement personnalisé et renforcé des projets de rénovation d’une part, et l’implantation et l’animation locale d’autre part.
En savoir plus : www.creaq.org