Accompagner la transition écologique des territoires avec l’ADEME

L'ADEME a récemment été la cible de polémiques et d'allégations mensongères. Son président, Sylvain Waserman, revient sur le rôle essentiel de l'agence, son accompagnement pour la transition écologique au plus près des territoires et ses résultats concrets.

Pouvez-vous rappeler le rôle et la mission de l’agence ?

Sylvain Waserman : La mission de l’ADEME, qui est un opérateur de l’État, c’est d’accélérer la transition écologique en étant aux côtés de toutes les femmes et les hommes, qui, dans les territoires, pilotent des projets concrets : des entreprises qui se décarbonent, des collectivités qui construisent des réseaux de chaleur renouvelables, ou qui agissent pour diminuer la quantité de déchets. L’ADEME accompagne tous ces porteurs de projets avec son expertise reconnue et les budgets que l’État y consacre.

En 2024, c’est 3,4 milliards d’euros, dont 92 % de ce budget directement redistribué pour financer des projets concrets dans les territoires et les entreprises. Par exemple, 1,6 milliard pour décarboner nos industries, 820 millions pour développer les réseaux de chaleur renouvelable, ou encore 300 millions pour gérer les déchets et promouvoir l’économie circulaire. Nos actions sont donc visibles et mesurables, et pour chaque projet, nous évaluons l’efficacité carbone de l’euro investi pour garantir que chaque projet a un impact réel sur le climat.

Comment l’ADEME ­accompagne-t-elle la transition écologique des territoires ?

SW : L’ADEME, c’est l’agence de l’État qui accompagne ceux qui prennent le chemin de la transition écologique, donc des entreprises et des collectivités. L’objectif est simple : avec des expertises et des financements (que l’État nous confie), nous aidons ces acteurs à mener à bien leurs projets. Pour vous donner un exemple, j’étais il y a quelques semaines dans une scierie, dans les Hautes-Pyrénées – une PME qui avait besoin de nous pour se moderniser et améliorer sa capacité de production.

Par ailleurs, nous produisons de l’expertise au service des collectivités et des entreprises afin de les conseiller mais en aucun cas des réglementations ou des normes. Notre rôle est de conseiller et de cofinancer et non de contraindre. Nous accompagnons aussi les élus qui souhaitent construire des réseaux de chaleur pour leurs territoires et leurs habitants. Notre rôle est donc de soutenir collectivités et entreprises qui agissent. En fait, il s’agit de protéger le pouvoir d’achat des Français : les réseaux de chaleur en font partie. Je tiens à saluer le travail d’Agnès Pannier-Runacher pour maintenir le Fonds chaleur en 2025 à 800 millions d’euros. Ce sont des projets portés par les maires, les collectivités afin que les habitants ne soient plus confrontés à l’explosion des prix du gaz comme en 2022 où les prix ont été multipliés par 10. C’est donc un enjeu de souveraineté énergétique pour notre territoire et un enjeu de pouvoir d’achat pour les habitants. En cela, l’ADEME accompagne 93 projets de réseau de chaleur en 2024, en expertise et en financements.

Quels sont l’impact et les résultats de l’accompagnement de l’ADEME ?

SW : L’ADEME, ce sont 8 000 projets accompagnés dans toutes les régions de France. Et les résultats sont là, bien visibles. Je vais régulièrement sur le terrain – 72 déplacements en 2024 et encore bien d’autres à venir en 2025 – et les entreprises me disent toutes la même chose : nous n’aurions pas pu faire cet investissement sans l’aide de l’État.

«L’ADEME, ce sont 8 000 projets accompagnés dans toutes les régions de France.»

Sylvain WasermanPrésident de l’ADEME

Quelles perspectives et ambitions pour 2025 ?

SW : 2024 a été une année d’accélération et d’ambitions inédites pour la transition écologique. Le budget de l’ADEME a été multiplié par quatre en quatre ans. 2025 doit être l’année du passage à l’échelle avec la méthodologie ACT, reconnue par la Banque de France, qui permet aux entreprises de faire de la transition un véritable avantage concurrentiel. Avec nos élus, qui n’ont jamais été autant mobilisés sur ce sujet par les effets de plus en plus visibles du dérèglement climatique. En cela, l’ADEME continuera de les accompagner au travers du réseau Élus pour Agir et le programme Territoire engagé transition écologique (TETE).