5 ressources clés pour comprendre la précarité énergétique
12 millions de Français sont touchés par la précarité énergétique. Ce phénomène désigne la difficulté, voire l’incapacité à pouvoir chauffer correctement son logement. Le CLER-Réseau pour la transition énergétique a sélectionné quelques ressources clés pour comprendre les causes et les réalités qui se cachent derrière ce terme.
22% des Français déclarent avoir souffert du froid l’hiver dernier pendant au moins 24h. Pour plus d’un tiers d’entre eux, cela s’explique par des raisons financières.
1 – « La précarité énergétique au quotidien »
Illustré par les photographies de Stéphanie Lacombe, photographe indépendante, cet ouvrage numérique publié par l’ONPE est divisé en trois grands chapitres pour comprendre les causes de la précarité énergétique, ses conséquences et les actions de prévention mises en oeuvre. A lire absolument !
Lire le livre2 – « Tableau de bord de la précarité énergétique »
L’observatoire national de la précarité énergétique est un outil d’observation et un instrument d’analyse des politiques publiques de lutte contre la précarité énergétique au service des acteurs nationaux et territoriaux. L’ONPE édite des tableaux de bord pour suivre l’évolution de la précarité énergétique en France. Alors qu’ils étaient 10% à connaître des difficultés à payer leurs factures d’énergie en 2019, c’est un quart des ménages français qui s’est retrouvé en 2021 dans cette situation que la crise sanitaire a exacerbée. Les 18-34 ans sont les plus touchés : près d’un jeune sur deux est en difficulté pour régler sa facture d’énergie (46% en 2021, contre 32% en 2020)
Accéder au document3 – « Précarité énergétique d’été : une nouvelle forme de mal-logement «
Alors que le réchauffement climatique actuel fait vivre sous des températures étouffantes, autrefois exceptionnelles, la grande majorité des logements s’avèrent ne pas être adaptés à de telles chaleurs. Des milliers de personnes souffrent aussi durement du chaud dans leur logement. La Fondation Abbé Pierre appelle les autorités publiques à se saisir de la question de la précarité énergétique d’été et à protéger les personnes qui en sont victimes.
Lire l’étude4 – « Le Slime, un dispositif de réduction de la précarité énergétique »
La précarité énergétique est un phénomène difficile à quantifier, tant les sources et les statistiques sont multiples et les indicateurs sont variables, si bien que ce phénomène apparaît diffus sur l’ensemble du territoire et contrasté dans ses formes. On peut être pauvre sans être en précarité énergétique. On peut être précaire énergétique, sans être pauvre. Cet article sous l’angle sociologique et historique démontre en quoi le Slime, dispositif de lutte contre la précarité énergétique porté par l’association CLER – Réseau pour la transition est une solution adaptée, logique, à la fois préventive et curative.
Accéder au document5 – « Quels dispositifs pour accompagner les ménages en précarité énergétique ? »
Ce guide rédigé par le RAPPEL, réseau des acteurs contre la pauvreté et la précarité énergétique dans le logement, s’adresse à tous les professionnels confrontés à des ménages aux ressources modestes qui rencontrent des difficultés à régler leurs factures d’énergie ou à atteindre un niveau de confort thermique correct dans le logement. Il a vocation à expliciter la précarité énergétique, comment le phénomène se manifeste chez les ménages, ainsi que les diverses ressources mobilisables pour accompagner ces derniers vers une résolution du problème.
Lire le guide