Rénover sa maison : 5 ressources à consulter avant de se lancer

Isoler sa maison, adapter son logement aux fortes chaleurs, changer de chauffage, bien ventiler son logement,... oui mais comment ?

Le CLER – Réseau pour la transition énergétique conseille aux particuliers de ne commencer aucune rénovation sans avoir pris contact avec le conseiller France Rénov le plus proche de chez eux afin de profiter gratuitement de ses conseils personnalisés pour mener à bien leur projet de rénovation énergétique.  Voici cinq guides publiés par l’ADEME à consulter avant de rénover sa maison :

1. Isoler sa maison

En hiver, l’isolation permet de réduire les pertes de chaleur par le toit, les murs, les fenêtres et les planchers bas. À la clé : une réduction immédiate de votre facture de chauffage. Faites réaliser plusieurs devis en sélectionnant des professionnels RGE (Reconnus Garants de l’Environnement). Déposez les dossiers de demande d’aides avant de lancer les travaux et dans certains cas, avant de signer les devis, sans quoi vous risquez de perdre le bénéfice de montants intéressants. Pour une plus grande efficacité des travaux, à la fois en termes de performance énergétique et de baisse des factures d’énergie, il est recommandé d’isoler son logement en une ou deux étapes maximum pour garantir la continuité de l’isolation et de l’étanchéité à l’air sur tout le bâtiment.

isoler-sa-maison
Lire le guide

2. Privilégier une rénovation globale

Afin de sensibiliser les ménages qui envisagent des travaux de rénovation énergétique dans leur logement, l’ADEME, accompagnée de Dorémi et Enertech, ont répertorié 70 interfaces à risque lors de rénovations menées de manières indépendantes. Murs, toitures, sols, fenêtres, systèmes de chauffage et de ventilation, ces fiches présentent les problèmes rencontrés et le niveau de difficulté des solutions à mettre en œuvre pour corriger ou anticiper une rénovation en deux fois.

travaux-par-etapes-les-points-de-vigilance
Lire le guide

3. Adapter son logement aux fortes chaleurs

Au-delà des simples comportements de « bon sens » : aérer au bon moment, brasser l’air efficacement…, il est possible de mieux protéger son logement de la chaleur, en engageant des travaux de rénovation, en installant des protections solaires, en végétalisant les alentours de la maison… Si la climatisation est malgré tout nécessaire, mieux vaut se laisser le temps de faire le bon choix : il existe des solutions pour en limiter les coûts énergétiques et les impacts pour l’environnement.

adapter-son-logement-aux-fortes-chaleurs
Lire le guide

4. Bien ventiler son logement

Dans de nombreux logements, le renouvellement de l’air n’est pas suffisant. Condensation, moisissures, décollement de papiers peints sont par exemple des signes que l’humidité est mal évacuée. Ce guide vous aide à faire le point sur la situation de votre habitation et à trouver les meilleures solutions pour améliorer la qualité de l’air chez vous.

bien-ventiler-son-logement
Lire le guide

5. Bien choisir son système de chauffage

Ces dernières années, les équipements de chauffage sont devenus plus performants et les technologies faisant appel à des énergies renouvelables sont de plus en plus installées. Ce guide propose un panorama complet des équipements de chauffage et d’eau chaude sanitaire et des énergies disponibles pour les maisons individuelles.

changer-de-chauffage
Lire le guideTous les guides pédagogiques de l’Ademe

Et notre dernière émission : Crise énergétique, les clés pour affronter l’envolée des prix !