5 ressources pour comprendre la justice sociale et climatique
La transition énergétique pour être durable se doit d’être juste. Le centre de documentation du réseau Cler vous propose une sélection de 5 ressources pour penser la justice sociale et climatique.
1 – Sixième rapport du GIEC
Dans leur dernier rapport publié le 20 mars 2023, les experts du GIEC alertent sur la possibilité d’un monde où il fera 2,7°C de plus d’ici 2100. Est-il possible de vivre avec de telles températures ? Le réchauffement climatique se traduira par des perturbations au niveau de l’agriculture, de nos villes, de nos transports. Les mesures mises en œuvre sont aujourd’hui insuffisantes et doivent absolument être plus ambitieuses, adaptées aux besoins locaux et acceptables pour la société.
Lire la synthèse2 – Études sur les disparités de genre dans les comportements et les conséquences associés au dérèglement climatique
Il peut sembler à première vue que le changement climatique touche toute la population de la même manière. Pourtant des études menées par la Banque de France et le Comité économique et social européen mettent en évidence des disparités de genre dans les comportements individuels et professionnels à l’origine d’émissions de gaz à effet de serre, et dans les conséquences du dérèglement climatique.
Accéder aux études3- Les enjeux sociaux de la transition écologique
Ce numéro de la revue « Informations Sociales » dresse le constat du cumul des inégalités environnementales et des inégalités sociales de santé en France. Les populations les plus défavorisées sont à la fois les plus exposées aux risques environnementaux dans leur lieu de vie, et les plus éloignées des systèmes de soins. Pour mener à bien la transition écologique, les pouvoirs publics peuvent s’appuyer sur une large palette d’outils aux effets distributifs variés. Par ailleurs, la prise de conscience inédite des impacts environnementaux favorise une consommation et des comportements plus responsables d’un point de vue écologique.
Voir le document4- De la production à la consommation, se réapproprier les paysages de filières pour avoir prise sur les choix collectifs qui les induisent
Dans cet article, Auréline Doreau, agronome, responsable de projets Énergie et Territoires au CLER – Réseau pour la transition énergétique et membre du collectif des Paysages de l’Après-Pétrole, décrit et analyse comment les filières économiques s’inscrivent dans autant de paysages. Nos usages ont des impacts sociaux et environnementaux parfois considérables dans les pays où sont prélevées, transformées et acheminées les matières premières qui composent les produits que nous consommons.
Lire l’article5- Sobriété immobilière et solidaire, un défi à relever
Le défi des années à venir est de trouver les moyens de faire croître l’utilisation du parc plutôt que d’en faire croître la taille. Selon Terra Nova, la voie de la sobriété devrait être explorée, bien qu’elle aille à l’encontre des tendances qui ont prévalu jusqu’ici dans le secteur de la construction.
Lire la note