2064 : la dernière passoire énergétique a été rénovée !
À l'occasion de ses 40 ans, le CLER-Réseau pour la transition énergétique imagine les actus du futur. Grâce aux acteurs de terrain et à ses adhérents, en 2064, la France sera le premier pays européen à avoir rénové l'intégralité de son parc immobilier. Récit de la dernière passoire énergétique rénovée.
L’émotion était palpable à l’annonce de la bonne nouvelle. Après des années de travaux, la France est officiellement le premier pays européen à avoir rénové la totalité de son parc immobilier. Une prouesse permise par des investissements massifs dans les projets de rénovation et dans la formation des professionnels du BTP. « Je tiens à remercier les acteurs privés et publics qui ont travaillé ensemble pour aller au bout de ce projet. Nos enfants ne connaîtront que des bâtiments basse consommation, c’est ma plus grande fierté », s’est félicitée la ministre du logement durable sous les applaudissements des élus locaux et des habitants de ce quartier populaire de la banlieue de Lille.
Alors que près d’un ménage sur dix n’était pas en mesure de chauffer correctement son domicile au début des années 2020, aujourd’hui la précarité énergétique n’est plus qu’un mauvais souvenir. « Avant, mes enfants étaient malades tout l’hiver à cause de l’humidité. J’avais pris un deuxième boulot pour me permettre d’allumer un peu le chauffage, mais ça ne servait à rien. Je payais une fortune pour chauffer dehors ! Maintenant, je chauffe moins et j’ai moins froid » confie Mounir, un habitant du quartier dont l’immeuble a été rénové il y a trois ans. Près de lui, Nathalie, habitante du bâtiment tout juste rénové, écoute attentivement. « On m’a dit que j’allais diviser ma facture d’électricité par trois. Je n’attends qu’une chose : recevoir la prochaine pour voir ça de mes yeux. ».