Savoie : une école rénovée pour mieux affronter les chaleurs extrêmes

Accompagner et sensibiliser les publics vulnérables face aux pics de chaleur, rénover de façon vertueuse ou se parer de blanc pour faire baisser la température en intérieur… Des solutions variées existent pour affronter des températures estivales de plus en plus difficiles à supporter. Exemple avec la rénovation d'une école en Savoie.

Une rénovation nécessaire pour éviter la surchauffe

Le bâtiment qui accueille l’école de Saint-Alban de Montbel date seulement de 1984, mais jusqu’à peu il faisait très froid en hiver et très chaud au printemps. Dès le 15 avril, le thermomètre affichait souvent 40 °C dans les salles de classe. « Les enseignantes assuraient souvent leurs cours en extérieur, à l’ombre », raconte Pierre Duperchy, maire de la commune. Une rénovation s’impose. « Pour financer ce projet, nous sommes allés taper aux portes. L’Asder nous a fourni un accompagnement technique précieux et a financé les études, puis nous avons récolté des subventions », retrace l’élu. La rénovation a été financée à 80 % grâce aux aides de l’État, de la région Auvergne-Rhône-Alpes, du Syndicat départemental d’énergie de la Savoie et du Département de la Savoie. 

Un bâtiment repensé pour mieux vivre l’été

Le bâtiment a été démonté, sa charpente en bois conservée, un mur de béton de bois édifié pour assurer une bonne isolation thermique. Côté sud-ouest, un double vitrage avec une grande casquette protège des surchauffes estivales. Le toit a été isolé avec sept couches différentes constituées de matériaux biosourcés.

Avant-Pays Solaire, coopérative villageoise locale, a accompagné la municipalité pour la pose de 300 m2 de panneaux solaires. « Les enfants sont fiers d’avoir une école qui produit de l’électricité, et moi je suis content de ce projet porté par une commune de 700 habitants », se félicite Pierre Duperchy. La nouvelle école élémentaire a ouvert ses portes le 5 mai 2025. « Les impacts ont été immédiats : il faisait 37 °C dehors et 23 à l’intérieur ! Nous avons même été obligés de mettre un peu de ventilation pour qu’il fasse moins frais dans les salles de classe. »

« Les impacts ont été immédiats : il faisait 37 °C dehors et 23 à l’intérieur ! »

Pierre DuperchyMaire de la commune de Saint-Alban de Montbel