5 ressources pour rendre l’été habitable
Le nombre de jours de vagues de chaleur devrait doubler en France d’ici 2050, quel que soit le scénario d’émission de gaz à effet de serre envisagé, avec des vagues de chaleur plus longues et plus intenses. Il est indispensable d’adapter les bâtiments existants, mais aussi de construire et d’aménager le territoire autrement. Voici cinq ressources pour mieux comprendre les enjeux.
1 – Canicule : à quoi s’attendre en 2050 ?
Cet article de synthèse du Centre de ressources pour l’adaptation au changement climatique permet de comprendre les impacts du réchauffement climatique en France, et les solutions qui existent pour s’adapter.
Accéder au document2 – Chaleur et impacts sur la santé
Au cours des 20 dernières années, la mortalité liée à la chaleur a augmenté de 30 %. Une tendance qui rend les politiques d’adaptation plus urgentes chaque année. Publiées en 2025, ces fiches synthétisent les données et les résultats de Santé Publique France, afin de comprendre les effets sanitaires des vagues de chaleur et les recommandations pour protéger notre santé.
3 – Vagues de chaleur : ce que l’on peut dire des coûts de l’adaptation des bâtiments
Ce rapport d’I4CE paru en 2024 présente un premier état des lieux des coûts de l’adaptation aux vagues de chaleur pour le secteur du bâtiment. Le déploiement massif de la climatisation questionne au regard des externalités générées : consommation électrique accrue, émissions de gaz à effet de serre mais avant tout une augmentation de la température extérieure en zone urbaine qui pourrait atteindre plusieurs degrés.
Accéder au document4 – Comment lutter efficacement contre la surchauffe urbaine ?
Selon l’ADEME, la surchauffe urbaine est un enjeu social et sanitaire majeur, dans le contexte du réchauffement climatique. L’agence a publié plusieurs ressources afin de faciliter la mise en place des solutions permettant de rafraîchir les villes, parmi lesquelles un guide, un kit technique et un recueil d’expériences internationales.
Accéder au document5 – Lyon, capitale des logements bouilloires ?
Cette enquête sur les logements bouilloires du centre de Lyon montre que les logements bouilloires sont omniprésents à Lyon et que les locataires en sont les principales victimes ! L’enquête a été réalisée dans le projet TeZeLoMa afin d’identifier, documenter et faire reconnaître cette problématique comme un enjeu de santé publique et de justice climatique, et de travailler à son intégration dans les politiques locales de rénovation.
Accéder au document