Représenter en volumes la transition énergétique : explorer les outils du paysage
Le réseau Cler vous invite à participer à un webinaire le 22 janvier à 11h pour explorer les outils du paysage qui peuvent aider à représenter en volumes la transition énergétique.
Quand un territoire s’empare de la transition énergétique, ses paysages peuvent être modifiés. Mais au-delà de la carte en 2D qui limite la compréhension de l’espace, comment approcher ces transformations paysagères pressenties ? Comment le relief se démarque-t-il de nouveau ? Comment garantir que les projets d’énergies renouvelables soient intégrés de manière harmonieuse dans le paysage ?
L’inscription en particulier de ces projets d’énergie renouvelables dans le paysage est un enjeu majeur, en termes de désirabilité et de continuité du paysage. Interroger cette intégration par divers outils comme des modélisations, constatations sur sites … permet une appropriation des projets par les élus et les acteurs locaux.
Lors de ce webinaire, nous aurons tout d’abord l’éclairage de Sébastien Giorgis (Conseiller communautaire d’Avignon, architecte, paysagiste et urbaniste) puis deux retours d’expérience de :
- Arnaud Lebouc (Chargé de mission développement des énergies renouvelables au pôle Développement territorial à la Communauté de Communes Clunisois), qui organise des visites de terrain en amont des projets pour constater la visibilité du projet depuis différents points de vue représentatifs et réalise des cartes et des photo-montages de mise en contexte
- Jean-François Raymond (Chargé de mission Système d’information géographique – signalétique au Parc naturel régional des Grands Causses) qui mobilise l’outil SIG pour de la modélisation en 3D de la visibilité des futurs projets énergies renouvelables