Nouveaux mécanismes de financement de la transition énergétique : comment limiter leur impact sur les factures des ménages ?

11/04/2025 11:00

De nouveaux mécanismes de financement de la transition énergétique voient le jour mais ne sont pas sans impact sur les factures des ménages. Le réseau Cler organise un webinaire ouvert à toutes et tous le vendredi 11 avril de 11h à 12h pour décrypter les conséquences et présenter une proposition de mesure afin d'accompagner les ménages dans cette transition.

Alors que les besoins pour financer la transition énergétique française se chiffrent en centaines de milliards d’euros supplémentaires d’ici 2030, un cadre de financement français et européen se met progressivement en place comme le nouveau marché carbone européen bâtiments-transports (ETS 2) et la nouvelle période des certificats d’économie d’énergie (CEE). Toutefois, ces nouveaux mécanismes risquent d’entraîner de fortes hausses des factures d’énergie pour les ménages à court terme. 

Réduire l’impact de la transition énergétique sur les ménages

Face aux défis majeurs liés à la lutte contre la précarité énergétique, à l’adhésion aux politiques énergie-climat et à la justice sociale, le réseau Cler a élaboré une proposition forte, simple, lisible et juste : pour 1 € d’argent public investi dans la transition de la France, 1 € serait redistribué sous la forme d’un revenu carbone universel et progressif en faveur des ménages. 

Ce webinaire permettra de décrypter les enjeux liés aux nouveaux mécanismes de financement de la transition énergétique, notamment en termes de hausses des factures pour les ménages, tout en présentant la proposition élaborée par le réseau Cler.

Notre intervenant

  • Etienne Charbit, responsable de projet Europe réseau Cler
Je m’inscris