Comment concilier énergies renouvelables et patrimoine ?
À l'occasion de la sortie de sa publication "Accorder énergies renouvelables et patrimoine culturel pour des territoires durables et harmonieux", le réseau Cler co-organise avec l'ANPP, le vendredi 4 avril de 9h à 10h15 un webinaire pour présenter les 5 préconisations issus de ce travail collaboratif.
La nécessaire accélération du développement de toutes les énergies renouvelables doit prendre en considération la qualité patrimoniale des territoires. C’est l’objectif que se sont donné acteurs de la transition énergétique, du patrimoine et du paysage réunis de manière inédite à l’initiative du réseau Cler dans le cadre de l’élaboration de l’étude « Accorder énergies renouvelables et patrimoine culturel pour des territoires durables et harmonieux » menée par le bureau d’études Transitions.
En webinaire, venez découvrir les 5 propositions portées collectivement pour bâtir une transition énergétique ambitieuse et harmonieuse et échanger sur les pistes d’amélioration pour travailler en synergie développement des énergies renouvelables et préservation du patrimoine.
Intervenant.e.s
- Christian Couturier, administrateur du réseau Cler et directeur de Solagro
- Robin Dixon, chargé de mission environnement et planification, France renouvelables
- Anne-Catherine Gamerdinger, Collectif Paysages de l’après-pétrole
- Gabriel Turquet de Beauregard, de l’Association Nationale des Architectes des Bâtiments de France (sous réserve)
- Marie Le Goff, cheffe de projet, Transitions
Accorder énergies renouvelables et patrimoine culturel pour des territoires durables et harmonieux
Pour répondre à l’urgence climatique, l’accélération du déploiement des énergies renouvelables est une nécessité. Pour être réussi et accepté, ce déploiement doit impérativement prendre en compte les enjeux du patrimoine et du paysage. Pour le réseau Cler, réunir les acteurs des énergies renouvelables, du patrimoine et du paysage était un défi et une nécessité. Fruit de leurs échanges, cette publication, première pierre d’un édifice encore à construire, dessine des pistes d’actions communes.